Ultimate magazine theme for WordPress.

Indemnisation des victimes du massacre du 28 septembre : une mission de la CPI à Conakry

0

En séjour dans la capitale guinéenne, une mission de la Cour pénale internationale (CPI) a échangé avec le ministre de la justice et garde des sceaux. Au cours de cette rencontre, Charles Wright a rappelé l’engagement de cette juridiction à accompagner le pays dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre.

‘’Nous avons demandé à ce que le fonds d’indemnisation au profit des victimes soit pris en compte. Tous les pays notamment le Mali, la Côte d’Ivoire, la Géorgie et autres ont pu quand même bénéficier’’, indique le garde des sceaux.

Charles Wright rappelle que ‘’les promesses ont été faites. C’est dans le cadre de la réalisation de ces promesses que nous recevons une mission conjointe composée du bureau du procureur près de la Cour pénale internationale et le représentant du Fonds d’indemnisation des victimes de la CPI’’.

‘’La mission s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord signé le 28 septembre de l’année passée entre le procureur Karim Kann et le président de la République. Comme représentant du bureau du procureur de la CPI, on est là pour discuter de la mise en œuvre de l’article de ce mémorandum’’, a assuré Clauss Molitor, analyste à la CPI.

De son côté, la responsable des programme du fonds au profit des victimes précise que ‘’nous sommes là dans le cadre d’un travail sur invitation du garde des sceaux pour pouvoir explorer avec les autorités guinéennes quelles sont les opportunités et les enjeux en matière de réparation en Guinée’’.

Donc, ajoute Aude de Coff, ‘’c’est une mission du travail, nous allons rencontrer les interlocuteurs principaux des questions ayant trait aux victimes et à la réparation’’.

Boussouriou  Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info