[dropcap]D[/dropcap]e sources bien introduites dans la famille présidentielle nous apprennent qu’une rencontre vient de se tenir à Mafanco dans la concession familiale du président Alpha Condé. Il était question au cours de la retraite, de se pencher sur le transport en Haute Guinée, de la dépouille mortelle de Hadja N’Sira Condé, sœur ainée du chef de l’exécutif guinéen, décédée en début de semaine à Paris.

Au sortir du conclave, nos sources rapportent qu’il a été décidé de délocaliser son inhumation du cimetière de Cameroun pour Kankan. Sauf changement de programme à la dernière minute, disent nos informateurs. Ira, n’ira pas ? Attendons de voir demain.
Déjà, des observateurs soutiennent que ça n’aura pas lieu en cette période de crise sanitaire déclarée par Alpha Condé. Ils citent en exemple le cas Alpha Ibrahima Mongo Diallo, ancien diplomate et ministre de la communication qui n’a été enterré que plus de 72h après son décès.
Mais d’autres analystes estiment qu’Alpha Condé a le pouvoir discrétionnaire de revenir exceptionnellement sur cette décision. Parce que pour des situations exceptionnelles, il faut des mesures exceptionnelles, déclarent-ils.
Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info
00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info