Ultimate magazine theme for WordPress.

Initiatrice de Miss Guinée North America, Hawa Barry Diallo à cœur ouvert

0

La grande finale de l’édition 2023 du concours de beauté physique et intellectuelle, Miss Guinée Amérique du Nord a lieu ce 26 août au théâtre Fillmore à Silver Spring dans le Maryland. La fondatrice et présidente du comité d’organisation de cet événement accorde une exclusivité à votre semainier. Hawa Barry Diallo lève un coin de voile sur les préparatifs de cet événement pour vous. Exclusif.

Le Populaire : Bonjour, Hawa Barry Diallo. Comment se prépare l’édition 2023 ?

Hawa Barry-Diallo : Merci. Les préparatifs se déroulent très, très bien. Comme d’habitude, au moment où je vous parle, nous sommes au four et au malin pour ainsi dire. Nous faisons face à beaucoup de pression, mais on gère tout cela avec courage et abnégation. Vous savez, quand on bosse non-stop et qu’on fait face à  notre vie professionnelle et aux préparatifs de Miss Guinée North America, nous avons appris à garder le sourire malgré la fatigue que cela inflige. Mais c’est cela notre boulot. Et nous sommes dans la dynamique afin que le 26 août au Fillmore, la Guinée vibre et brille de mille feux. 

Quel est le thème principal de cette année ?

Là je vous réponds directement, c’est « la beauté et la culture guinéenne au-delà de nos frontières ».

Très bien. En votre qualité d’initiatrice du concours, comment vous le trouvez, ce thème ?

Parfaitement bien conforme au contexte. Il intègre les valeurs que promeut le concours de beauté. C’est-à-dire, que Miss Guinée North America  se distingue par les couleurs de la culture de notre pays ici aux Etats-Unis et au Canada. Voyez-vous, c’est encore et toujours la Guinée authentique qui gagne. Nous nous en faisons un point d’honneur.

Et quelles sont les surprises qui attendent les participants à la cérémonie officielle de la finale du concours?

Comme vous le dites, ce sont des surprises. Nous les préparons bien afin qu’elles soient vraiment agréables et conformes aux attentes de nos compatriotes, de nos invités de marque et des observateurs du reste du monde. Vous-mêmes vous allez avoir du plaisir à les découvrir le jour de la finale.

C’est un concours pour les jeunes qui n’ont pas toutes forcément étudié ou grandi au pays. Qu’est-ce qui les motive le plus à cette compétition?

Beaucoup de choses, si je puis m’exprimer ainsi. Ce concours a été créé pour aider les jeunes filles et femmes guinéennes des États-Unis à poursuivre leurs rêves éducatifs, à atteindre leur croissance personnelle et professionnelle, à redécouvrir et à être fières de leur héritage guinéen. Nous avons conçu l’événement du début à la fin pour qu’il les aide davantage à s’ancrer dans leur milieu d’origine et solidifier leurs bases en tant que futures dirigeantes du monde.

A titre de présents et de récompenses, qu’est-ce que l’élue et la Queen mom recevront durant leur mandature ?

Très bien. Vous évoquez la Queen Mom, et ça me fait plaisir d’en parler. C’est elle qui va être la marraine de l’élue durant tout son mandat. Elle va porter aussi une couronne. C’est pour cela qu’elle s’appelle reine mère. Et cela est très important. Maintenant, pour la Miss et ses dauphines, je dirai qu’elles seront couvertes de cadeaux. Mais je réserve le scoop pour la cérémonie finale.

S’il vous plaît, ne m’en voulez pas ! C’est ce qui maintient le suspense et qui constitue la grandeur du concours que nous voulons toujours unique et spéciale. D’ici-là, sachez qu’on n’a pas totalement fini de confectionner le tableau des cadeaux puisque ça s’annonce au fur et à mesure que nos partenaires se déclarent. Mais déjà vous pouvez noter que nous avons une enveloppe pour la Miss et les dauphines. Un voyage officiel pour la Guinée pris en charge par le comité d’organisation, y compris le déplacement et l’hébergement. Vous pouvez également noter que des produits de beauté sont déjà disponibles pour toute une année en faveur de la Miss.

Les soins et les produits de beauté pour 6 mois pour les dauphines. Ainsi que 3 mois pour toutes les autres participantes au concours. Il y aussi que des voyages sont offerts pour différents grands événements en Amérique et bien sûr tout au long de l’année. A toutes participations aux forums et conférences, elles auront leurs places en fonction de la disponibilité de la Miss.

Bien évidemment, les autres cadeaux seront annoncés au cours de la finale.

Pour clôturer cette entrevue exclusive, dites-nous, vous qui avez été mannequin internationalement connue, que vous inspire tout le buzz autour de l’élection Miss en Guinée dans notre pays ?

Merci pour cette question. Je vous renvoie à mon post sur la page Facebook. Dès que j’ai appris ce qui s’y passait, j’ai noté ceci : « Les excuses de certains parents Guinéens Malheureusement c’est vrai dans certaines situations que les filles déconnent en tant que Miss, mais je pense que les parents accusent les organisateurs pour le manque d’éducation et de base solide qu’ils ont manqué de donner à leurs enfants. Une fille bien éduquée ne peut pas être influencée à faire la débauche. Ça vient de sa famille et si elle rencontre des organisateurs inconscients, la débauche devient le quotidien. Il y a aussi des filles qui font plein de débauches à l’insu des comités strictes (et cela vient encore une fois de leur maison et non des concours). Il y a eu plein de Miss intelligentes, humbles, correctes et strictes dans leurs valeurs et il y a eu aussi des Miss woroworo que tout le monde peut utiliser à sa guise. Donnez la chance à vos filles si vous êtes sûre de les avoir bien éduquées, rien de mauvais n’arrivera. Miss Guinée Amérique du Nord est l’école qui peut changer la pensée de la jeune fille en lui montrant comment définir ses priorités, comment bien se comporter dans la société et comment être de futures femmes leaders. Mais même nous, on ne peut changer certaines de vos filles qui ont manqué de bonnes éducation à la maison ».

Hawa Barry Diallo, je vous remercie pour cette entrevue à cœur ouvert.

C’est à moi de vous congratuler pour cette merveilleuse occasion que vous m’offrez de parler de cette initiative qui nous tient tous à cœur. J’espère vous revoir très bientôt pour le feed-back.

C’est promis.

Ok, merci.

Réalisée par Ahmed Tidiane Diallo

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info