Inondations à Conakry : entre constructions anarchiques et manque de civisme, habitants et autorités se rejettent la responsabilité…
De samedi à dimanche derniers, des pluies diluviennes se sont abattues dans la capitale Conakry entraînant des pertes en vies humaines ainsi que des dégâts matériels importants. A Cosa, le secteur Bantouka 1 n’a pas été épargné.
24h après, des habitants racontent comment ils ont vécu ces inondations dans la zone. Mamadou Mouctar Baldé, habite à Bantouka 1 depuis 1987. Il assure que c’est sa première fois de vivre cette situation.
‘’Le problème, ce sont les constructions anarchiques. Dès qu’une personne a la possibilité de construire une maison, il la construit là où bon lui semble. On se débrouille à chaque fois pour trouver des possibilités de limiter les dégâts. Il y a 10 à 20 ans, on avait prévu des passages d’eau. Il avait été demandé à chaque concessionnaire de laisser les canaux d’évacuation des eaux pluviales. A mon niveau, on avait prévu un passage derrière ma maison qui est encore intacte, mais la concession voisine s’est permise de supprimer là où passe l’eau en mettant des grillages. Cela a fait que l’eau se dirige chez moi. Avec les eaux, je suis tombé devant la porte et je me suis blessé à la tête’’, raconte cet enseignant.
Un sinistré de Démoudoula qui a préféré garder l’anonymat sollicite l’implication des autorités pour faire face à cette situation. ‘’Il faut que l’Etat nous aide à déboucher la rivière au niveau du pont de Fofanayah. Il faut que les fossés soient ouverts pour que l’eau ait le passage. Nous sommes là depuis 2004, on n’a jamais été victimes d’inondations sauf cette année. Donc, il faut que l’Etat ouvre la rivière de Demoudoula afin l’eau ait un passage. Nous avons subi beaucoup de dégâts matériels. Nos maisons étaient envahies par les eaux ‘’.
Selon Sékou Mara, chef du quartier de Bantouka 1, les dégâts causés par les inondations sont considérables. ‘’Quand il a plu, plusieurs familles ont été victimes d’inondations. Le plus souvent, ces inondations sont causées par de mauvais comportements des citoyens. Parce qu’ils déversent les ordures ménagères dans les petits fossés qui nous servent de caniveaux. Ça bouche par endroits’’, déplore-t-il.
En cas de pluie, souligne-t-il, ‘’l’eau déborde et rentre dans les maisons. Pourtant, à chaque fois, on parle aux citoyens dans les réunions, à la commune. Nous avons demandé aux citoyens de s’abonner aux PME de ramassage des ordures. Malheureusement, beaucoup de gens ne comprennent pas l’importance de cela. Quand il peut, des gens en manque de civisme viennent déverser les ordures dans les caniveaux. Ce qui cause des dégâts’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com
L’une des solutions c’est un abonnement obligatoire de tous les foyers vivant ici à conakry,je dis bien obligatoire.Tous les élus locaux doivent s’impliquer: Tous les responsables des differentes délégations speciales doivent prendre au serieux l’abonnement aux PME de ramassages des ordures ménagères.