[dropcap]D[/dropcap]epuis quelques jours, la capitale guinéenne est sous les eaux. Les pluies torrentielles qui s’abattent sur Conakry ont fait au moins de 4 morts et plusieurs dégâts matériels importants. Le docteur Mamadou Lamine Bah, directeur national de la Météorologie évoques les raisons des averses.
‘’Nous assistons à une forte pluie au niveau de la capitale, il faut reconnaitre que Conakry est l’une des capitales les plus pluvieuses au monde’’, dit-il en guise d’introduction. ‘’Les phénomènes observés ces derniers jours sont dus à une succession de dépressions. L’une, c’était formé le long de la côté c’est-à-dire sur des zones de basse pressions et l’autre qui est resté encrée le long de la côte mais avec un impact éloigné du continent’’.
‘’Cet état de fait a rapproché les systèmes nuageux au dessus de la zone et cela a augmenté la quantité de précipitation’’, explique Dr. Bah, qui précise qu’en moins de 3 jours près de 450 mm d’eau ont été collectées : ‘’Et si chacun avait maintenu cette quantité d’eau dans sa cour, sur chaque mètre carré, on aurait eu une hauteur d’un demi-mètre d’eau’’.
Si certains endroits de la ville ont été inondés, affirme-t-il, c’est parce que toute cette quantité d’eau s’est retrouvées dans les zones d’évacuations à travers les bassins versants. ‘’C’est ce qui a provoqué les fortes inondations qui ont été enregistrées dans certains quartiers’’, souligne le directeur national de la Météorologie.
Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info