Ultimate magazine theme for WordPress.

Inondations à Conakry : voici les raisons, selon un météorologue

0

[dropcap]D[/dropcap]epuis quelques jours, la capitale guinéenne est sous les eaux. Les pluies torrentielles qui s’abattent sur Conakry ont fait au moins de 4 morts et plusieurs dégâts matériels importants. Le docteur Mamadou Lamine Bah, directeur national de la Météorologie évoques les raisons des averses.

Plaza‘’Nous assistons à une forte pluie au niveau de la capitale, il faut reconnaitre que Conakry est l’une des capitales les plus pluvieuses au monde’’, dit-il en guise d’introduction. ‘’Les phénomènes observés ces derniers jours sont dus à une succession de dépressions. L’une, c’était formé le long de la côté c’est-à-dire sur des zones de basse pressions et l’autre qui est resté encrée le long de la côte mais avec un impact éloigné du continent’’.

‘’Cet état de fait a rapproché les systèmes nuageux au dessus de la zone et cela a augmenté la quantité de précipitation’’, explique Dr. Bah, qui précise qu’en moins de 3 jours près de 450 mm d’eau ont été collectées : ‘’Et si chacun avait maintenu cette quantité d’eau dans sa cour, sur chaque mètre carré, on aurait eu une hauteur d’un demi-mètre d’eau’’.

Si certains endroits de la ville ont été inondés, affirme-t-il, c’est parce que toute cette quantité d’eau s’est retrouvées dans les zones d’évacuations à travers les bassins versants. ‘’C’est ce qui a provoqué les fortes inondations qui ont été enregistrées dans certains quartiers’’, souligne le directeur national de la Météorologie.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info