Inondations à Coyah et environs : ‘’la même situation se produit chaque 3 ans’’, déplorent les autorités
Les rivières de Sarinka et Kitima sont sortis de leurs lits après la forte pluie dans la nuit du samedi à dimanche entrainant des inondations à Coyah et Kouriyah. Une situation qui a entrainé la mort d’une jeune qui volait au secours d’une personne en détresse.
Sur place, les autorités locales ont tiré la sonnette d’alarme sur la situation. ‘’C’est une précipitation qu’on n’a pas l’habitude voir. En 2020, on a subi la même catastrophe. Malheureusement, il y a eu une perte en vie humaine’’, déplore le maire de Coyah, Abou Soumah.
De son côté, le directeur du centre nationale de gestion des sinistres, catastrophes et urgences environnementales rappelle que la préfecture de Conakry connait de fortes précipitations. D’où la nécessité de prendre des mesures idoines.
‘’Coyah est une zone réputée de fortes précipitations. Nous devons encore prendre plus de responsabilités pour pouvoir sauver cette ville. La même situation se produit à Coyah chaque 3 ans. En 2020, la même chose s’est passée dans cette ville (…). Nous allons continuer à faire le constat et voir tout ce qu’il y a lieu de faire pour nous assurer qu’il n’y ait plus un cas pareil à Coyah’’, indique Ahassane Barry.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com