Depuis la Turquie, l’ancien président de la République, Alpha Condé n’est pas resté insensible aux inondations qui ont frappé la préfecture de Coyah dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 aout, causant un mort et d’importants dégâts matériels.
L’ex-pensionnaire du palais Sékhoutouréyah a fait parler son cœur en offrant des vivres aux sinistrés. ‘’Le professeur Alpha Condé est un homme sensible. Quand il a vu l’inondation, il s’est dit qu’il ne peut pas rester sans faire un geste pour la population de Coyah’’, indique Fodé Moussa Mara alias Général Al Sisi du RPG Arc-en-ciel qui a procédé à la remise du don.
C’est pourquoi, fait-il savoir, ‘’il a eu l’initiative de venir assister aux familles qui ont tout perdu. Il a également assisté la famille qui a perdu un jeune qui était en train de sauver des vies’’.
Au total, 40 sacs de riz et 40 bidons d’huile de 5 litres ont été remis aux sinistrés. En plus des vivres, la famille d’Aboubacar Kourouma, mort en tenant de sauver des vies, a bénéficié d’une enveloppe symbolique de 5 millions GNF.
‘’C’est un début. D’autres viendront. C’est ce qu’il a pu offrir pour l’instant à la population sinistrée’’, rassure ce militant d’Alpha Condé.
Selon un bilan officiel établi par le gouvernement, 3124 personnes dont 859 femmes et 1341 enfants de moins de 10 ans se retrouvent dans une situation d’urgence repartie dans 265 ménages, 243 bâtiments ont été complètement inondés.
Les opérations sur le terrain ont permis de sauver 315 personnes dont 187 femmes et 65 enfants, la prise en charge médicale de 140 personnes à l’hôpital préfectoral de Coyah et de 59 autres personnes au centre de Santé de Maneyah.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com