Inondations à Coyah, Lauriane, épouse du colonel Doumbouya parle : ‘’Nous sommes tous responsables…’’
La préfecture de Coyah a connu ce week-end des inondations qui ont entraîné la mort d’un jeune et de dégâts matériels importants. Pour exprimer sa solidarité aux sinistrés, l’épouse du colonel Mamadi Doumbouya était mercredi sur le terrain où elle a pris part aux obsèques de Aboubacar Kourouma, décédé en tentant de sauver des vies, avant d’offrir des vivres aux sinistrés.
La Première dame de la République, Lauriane Doumbouya a appelé à la responsabilité des guinéens pour éviter des calamités naturelles. Extraits…
‘’Nous sommes réunis pour remettre des vivres et des articles essentiels aux femmes et enfants qui ont été victimes de terribles inondations qui ont touché la communauté.
Tout d’abord, je tiens à exprimer ma solidarité, ma profonde tristesse et compassion à l’égard de toutes les personnes affectées par cette catastrophe naturelle.
Les inondations ont non seulement causé des dégâts matériels, mais elles ont aussi perturbé la vie quotidienne et le bien-être de nombreuses familles. Nous sommes ici pour apporter notre soutien, notre assistance aux personnes affectées par ce sinistre.
Je tiens à rappeler que nous sommes tous responsables vis-à-vis de nos communautés respectives et de notre pays. En tant que Première dame de la République de Guinée, il est de mon devoir et de ma responsabilité d’être aux côtés de ceux qui sont dans la nécessité et agir pour aider les familles et les sinistres par cette épreuve.
Les vivres et les articles que nous remettons aujourd’hui ne sont qu’une petite partie de ce que nous espérons pouvoir offrir à ces familles.
Nous comprenons que la tâche de reconstruction prend du temps et nécessitera des efforts coordonnés. C’est pourquoi, nous appelons tous les acteurs, qu’ils soient gouvernementaux ou de la société civile, à se mobiliser et à faire preuve de solidarité pour soutenir nos concitoyens qui ont été éprouvés récemment.
Je voudrais également rappeler et souligner de l’importance de prévention de la catastrophe. Alors que nous apportons notre soutien aux victimes des inondations, j’exhorte les structures chargées de l’aménagement et l’installation des citoyens à réfléchir à la manière dont nous pouvons prévenir de tels évènements à l’avenir. Cela nécessite une conjugaison d’efforts de tous les acteurs pour une planification urbaine adéquate, une gestion efficace de ressources en eau, de mesures de prévention de l’environnement’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11 / boussouriou.bah@visionguinee.info