Inondations à Dabondy : les conséquences d’une gouvernance basée sur du folklore et de l’amateurisme
[dropcap]C[/dropcap]ette tribune n’est autre qu’une invite lancée au peuple de Guinée afin qu’il s’indigne face à ce dont nos compatriotes ont été victimes à Dabondy.
En effet, les premières pluies ont conduit des ordures créant ainsi une inondation pour in fine faire enregistrer des morts et des dégâts matériels énormes.
Le peuple de Guinée est en deuil, les populations de Matoto sont touchées, les populations de Dabondy 3 sont en larmes. Il suffit de rendre sur les lieux pour conclure de l’échec des jours fériés observés pour, dit-on, assainir la capitale en la débarrasser de ses ordures. Toute cette manne financière investie dans ce cadre n’a servi à rien.
Aujourd’hui, ce sont ces mêmes ordures qui tuent les guinéens sous le silence des autorités gouvernementales préoccupées à autre chose : le troisième mandat. Ce que le peuple de Guinée est en train de subir n’est que les premières conséquences d’une gouvernance basée sur du folklore et de l’amateurisme.
Pendant longtemps, il a été ici dénoncé de ce que l’insalubrité publique a des conséquences désastreuses sur les populations et projette une image défavorable à notre pays. Mais le gouvernement a préféré servir au peuple un autre cadre institutionnel en lieu et place d’une vraie politique globale : Ministère d’État chargé de l’Assainissement alors qu’un comité interministériel avait été créé pour rendre la ville propre. Le résultat est aujourd’hui là.
Comme pour dire les faits sont têtus, ils mettent à nu l’incurie, l’incapacité et l’incompétence de ce régime à répondre aux besoins élémentaires des guinéens. Ce qui préoccupe d’ailleurs ce régime, c’est son maintien au pouvoir. Et ce, sans se soucier de ce que vivent les populations.
Cet autre drame est l’expression de ce que ce régime ne tire guère des leçons de notre passé. Il donne obligation à plus d’un guinéen d’interpeller l’Etat à défaire notre capitale des ordures et relancer le débat sur l’urbanisme. La Guinée mérite mieux. Voilà pourquoi l’alternance politique démocratique est une exigence pour notre pays. Car, ce genre de questions ne préoccupent guère ce régime.
Fodé BALDE
Homme politique guinéen
La Guinée d’abord