Ultimate magazine theme for WordPress.

Inondations à Kaloum : des habitants se réveillent pieds dans l’eau 

0

Depuis près de 48h, de fortes pluies s’abattent sur Kaloum, le centre-ville de la capitale Conakry. Au quartier Coronthie, plusieurs maisons ont été inondées par les eaux, causant d’importants dégâts matériels. 

Les habitants du quartier Coronthie ne savent plus à saint quel se vouer. Après l’incendie du dépôt de carburant, ils viennent d’être frappés par une calamité naturelle. ‘’Nous sommes venus ce matin trouver que les eaux ont inondé notre boutique’’, constate un commerçant.

Il fait remarquer que ‘’les caniveaux sont petits. Donc, les eaux qui ne trouvent un passage vont forcément en trouver ailleurs. Quand les caniveaux sont curés, le plus souvent les ordures ne sont pas transportées’’.

Ajoutant que ‘’quand un travail est fait, il ne faudrait pas qu’il soit fait pour aujourd’hui simplement, il faut penser à demain et à la génération future. En tant que citoyen guinéen, je n’ai jamais vu un travail qui a fait 5 ans’’.

Manè Fofana, mère de famille qui vit dans le quartier Corontie 2 depuis de longues années, déclare n’avoir jamais vécu une telle situation.

‘’Cela est arrivé vers 4h du matin quand la pluie a commencé à s’abattre. A 5h, quand nous avons voulu nous rendre à la prière, nous n’avons pas pu, parce que toutes les rues étaient inondées de Tombo à Coronthie au niveau de la grande mosquée. Nous avons des voisins chez lesquels tous les objets sont mouillés’’, souligne-t-elle.

Avant d’ajouter que ‘’nous ne pouvons qu’appeler les autorités à nous venir en aide. Ce qui nous est arrivé, depuis que je me suis mariée, c’est ma première fois de voir ça ici. Au début des grandes pluies, une autre inondation moins grave s’était produite, ils sont venus faire le constat. Rien de plus’’.

‘’Mamadi Doumbouya, puisse Dieu t’aider, pour que tu nous aides à sortir de ce calvaire. A Coronthie, c’est de la pitié qui se lit tous les visages aujourd’hui’’, lance-t-elle.

Yamoussa Youla vit dans la même concession. Les eaux ont inondé le local qu’il occupe. Il accuse les autorités d’avoir effectué des travaux de construction, bloquant le passage de l’eau.

‘’Dès que la pluie a commencé, les eaux sont rentrées dans notre cour. Voilà les dégâts. De 4h jusqu’aux environs de 6h du matin, les eaux ne faisaient que rentrer dans nos maisons’’, déplore-t-il.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info