Les unités de la police sont à pied d’œuvre en vue du démantèlement des réseaux de malfrats dans la capitale Conakry. La Brigade anti-criminalité (Bac) a présenté jeudi à la presse six présumés malfrats opérant à Conakry et villes environnantes.
Ali Camara et Mohamed Camara du premier groupe sont accusés de se faire passer respectivement pour un policier et un fantassin du Camp Alpha Yaya. Ils auraient arnaqué de pauvres citoyens en érigeant des barrages nocturnes dans la capitale, selon le Colonel Mamadou Soumah, coordinateur des Brigades anti-criminalité.
Les quatre autres se sont rendus coupables de vol avec effraction de 5 boutiques à la Cimenterie, dans la Commune urbaine de Dubreka. La valeur totale du butin s’élevait à plus de 9 millions de Francs Guinéens, des casiers de jus, des cartes de recharges et objets de valeurs. La Bac 9 a mis main sur ces malfrats alors qu’ils étaient de défoncer un magasin, au cours d’une patrouille nocturne. L’un des accusés reconnait les charges retenues contre son groupe et dit avoir participé à plusieurs opérations.
Après ces nouvelles interpellations, le coordinateur de la Bac a appelé les populations à collaborer davantage avec les forces de sécurité. Une collaboration qui, dit-il, se révèlera fructueuse dans la lutte contre la criminalité, qui s’est accrue ces derniers temps à Conakry.
Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65