Ce Néerlandais est devenu le père biologique de 92 enfants en faisant don de son sperme. Un record impressionnant pour un homme qui entretient des liens étroits avec certaines de ces progénitures.
C’est par gentillesse et sans rien demander en retour qu’Ed Houben a fait don de son sperme pour permettre à des couples d’avoir des enfants. Sans distinction, ce guide touristique originaire de Maastricht (au Pays-Bas) a permis à une centaine de couples, aussi bien hétérosexuels qu’homosexuels de concevoir. Ce chiffre ferait de lui le donneur de sperme le plus fécond au monde. À l’équipe de tournage de l’émission le « Supplément » de Canal +, Ed Houben confie : « J’essaie d’aider les gens à être heureux ». Dans ce même reportage, on peut voir des dizaines de photos d’enfants trôner dans son appartement.
Il organise ses propres dons chez lui
Ce Néerlandais a son propre site internet pour organiser ses dons de sperme et rendre le processus plus rapide pour les parents. L’autre énorme avantage que donne Ed Houben aux parents c’est la gratuité de son service. Aux Pays-Bas, le don de sperme anonyme n’est pas autorisé et le processus doit être complètement identifié. Il reçoit donc chez lui des couples du monde entier. Ed confie à propos de Boris et Katrina, qui essaient d’avoir un enfant depuis 16 ans : « J’attends un couple qui vient de Biélorussie, c’est la troisième fois qu’ils font le déplacement. J’espère pour eux que ce sera la dernière ». Une situation qui a trop duré d’après Boris : « Nous avons fait cinq fécondations in vitro, neuf inséminations artificielles et pris beaucoup de traitements lourds ».
Des dons par « voie naturelle »
Pour avoir toutes ses chances cette fois, Katrina a choisi de coucher avec Ed pour recevoir son sperme. Son compagnon avoue qu’il s’agit pour lui d’une « situation bizarre ». Mais rien d’inhabituel pour Ed, qui couche, lui, avec une dizaine de femmes par mois depuis ses 34 ans (âge auquel il a eu son premier rapport sexuel). Les enfants sont ensuite déclarés de père inconnu. Contrairement au héros du film Starbuck, Ed a rencontré tous les enfants biologiques qui ont souhaité le voir et il a reconnu et assumé être le père naturel de tous ses enfants dès qu’il a commencé à concevoir.
Aufeminin.com