[dropcap]L’[/dropcap]instauration des compteurs à prépaiement manifestée récemment par l’Electricité de Guinée avait fait beaucoup de bruits à Conakry, notamment à Kaloum où plusieurs citoyens s’étaient catégoriquement opposés à cette opération.
C’est pourquoi l’Electricité de Guinée (EDG) a initié une campagne d’information et de sensibilisation à l’intention des jeunes de cette commune pour leur expliquer les avantages de ces compteurs prépayés. C’était ce mercredi 27 avril à la Bluezone de Kaloum.
Au cours de la rencontre, le chef du projet Compteur à prépaiement, Abdoulaye Koné a énuméré les avantages de l’usage de ces compteurs en ces termes : ‘‘Avec ces compteurs, le client n’attendra plus la fin du mois pour payer sa facture. C’est vous-même qui êtes acteur et seul responsable de ce que vous consommez. Et vous n’avez plus besoin de venir former la longue file d’attente à la date limite pour payer votre facture”.
“Vous pouvez le recharger comme votre propre téléphone. Vous n’aurez plus de pénalité de retard ou encore de frais de coupure. Et personne ne viendra chez vous pour vous couper le courant. C’est autant dire que vous gérez vous-même votre budget’’, a-t-il enseigné.
Après avoir suivi les explications de l’orateur, les jeunes de Kaloum ont, par la voix de leur porte-parole Aly Sylla, déclaré avoir bien cerné le message avant de s’engager désormais à sensibiliser à leur tour leurs concitoyens, afin qu’ils acceptent ces compteurs à prépaiement.
L’installation des compteurs à prépaiement se fera de façon gratuite, mais les tarifications pour le paiement du courant restent à définir. Fini donc les facturations ‘‘fallacieuses’’, ‘‘fantaisistes’’ ou encore ‘‘arbitraires’’ dont ne cessent de se plaindre les consommateurs du courant électrique de la part des travailleurs de l’EDG.
Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info
00224 664 29 48V51/mady.bangoura@visionguinee.info