Installé dans ses fonctions, Guillaume Hawing, nouveau DG du CNSP, promet la transparence dans la gestion des ressources
Nommé directeur du Centre national de surveillance et de police des pêches (CNSP), Guillaume Hawing a officiellement pris fonction ce vendredi 13 septembre. L’ancien ministre de l’Enseignement préuniversitaire s’engage à donner le meilleur de lui-même pour réussir sa mission.
Au cours d’une cérémonie présidée par le secrétaire général du ministère des pêches et de l’économie maritime, Mohamed Bakary Keita a passé la main à son successeur à la tête du Centre national de surveillance et de police des pêches (CNSP).
Le sortant a rappelé qu’en prenant fonction le 25 janvier 2022, ‘’intérieurement je me disais que la réussite sera au bout des efforts. Les tâches étaient lourdes, mais en travaillant pour un président comme le général Mamadi Doumbouya, on ne cherche pas à se faire aimer, mais plutôt à être efficace pour le bonheur de la Guinée et de son peuple. C’est pourquoi, je n’ai jamais hésité à prendre les grandes décisions dans l’intérêt général bien que fâcheuses parfois’’.
Il affirme qu’après diagnostic du CNSP, ‘’il fallait le renforcer dans ses attributions, et nous avons pu obtenir cela du président de la République le 18 août 2022. Ses consignes étaient fermes : il fallait lutter contre la pêche illicite et l’anarchie qui gouvernaient les eaux maritimes guinéennes. Il fallait aussi rehausser la Guinée au niveau des standards internationaux’’.
‘’La Guinée qui était parmi les derniers pays de l’Afrique dans le domaine de la pêche illicite, est aujourd’hui parmi les États exemplaires suite à des réformes que nous allons mettre à la disposition du nouveau directeur’’, a-t-il martelé.
Mohamed Bakary Keita salue l’arrivée de Guillaume Hawing et se dit convaincu que ce dernier pourra maintenir ces acquis et même les surpasser.
Prenant la parole, l’ancien ministre de l’Enseignement préuniversitaire et de l’alphabétisation a exprimé ses sincères remerciements eau chef de l’Etat, le général Mamadi Doumbouya, à qui il fait le serment solennel de reconnaissance et d’indéfectible loyauté. ‘’Pour moi, le plus beau cadeau qu’on puisse faire à un chef, reste la loyauté’’, avance-t-il.
‘’A la ministre de la pêche et de l’économie maritime, j’adresse mes félicitations pour le travail remarquable qu’elle est en train de faire à la tête de ce département stratégique et m’engage à accomplir sous son leadership, la mission qui est désormais la mienne’’, mentionne Guillaume Hawing.
Avant de rappeler au personnel du CNSP que ‘’nous avons une mission complexe, voire ardue qui nécessite abnégation, intégrité et patriotisme. Il s’agit de veiller au respect de la réglementation en matière de pêche, protéger nos ressources maritimes et garantir un avenir durable pour nos pêcheries’’.
Pour ce faire, il indique aux uns et aux autres que ‘’nous avons la responsabilité de surveiller nos zones de pêches, d’inspecter les navires, qu’ils soient industriels, semi-industriels ou artisanaux et de nous assurer que les pratiques de pêches respectent les normes établies par la législation nationale et les engagements internationaux auxquels notre pays a souscrit’’.
Il appelle les travailleurs du centre à être ‘’vigilants et réactifs face aux infractions. Cela implique non seulement de rechercher et de constater les violations en temps réel, mais aussi de contrôler les captures et de superviser les opérations de transbordement’’.
‘’Je ne suis pas venu réinventer la roue, je ne suis pas venu pour saboter les œuvres de mon prédécesseur. Je suis venu pour rectifier ce qui est à rectifier pour continuer ce qui est à continuer et pour améliorer ce qui est à améliorer. Je voudrais rassurer Mme la ministre et M. le président de la République de ma ferme volonté d’instaurer au sein de ce service la transparence et la responsabilité dans la gestion des contributions financières et des amendes liées aux infractions de pêche. Chaque franc guinéen sera utilisé conformément à la réglementation en vigueur. Je voudrais dire aussi que je suis. Certes, on ne mettra pas de code QR sur les poissons, mais nous allons nous battre pour réglementer les choses’’, ajoute le DG du CNSP.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com