Interdiction des manifs : ‘’le gouvernement va d’illégalité en illégalité’’, selon un député de l’UFR
[dropcap]L[/dropcap]e ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a, dans une sortie médiatique, appelé les acteurs sociopolitiques à surseoir à toute protestation de rue, à l’occasion de la célébration fête des 60 ans d’indépendance de la Guinée.
Une démarche que l’Union des forces républicaine(UFR) qualifie cette décision de violation manifeste de la constitution. Selon l’honorable Ibrahima Bangoura, ‘’la constitution, en son article 10, dit que la manifestation est un droit inaliénable pour le peuple de Guinée. On ne peut interdire le droit de manifester, c’est la constitution qui le dit’’.
‘‘On ne peut pas leur interdire aux partis politiques de manifester. Ils n’ont qu’une seule obligation quand ils veulent manifester, c’est d’informer les autorités. Ils ne demandent pas l’autorisation pour manifester, ils informent tout simplement’’, poursuit-il.
Le vice président de la troisième force politique indique que l’interdiction des manifestations est une décision illégale. ‘’Le gouvernement de va d’illégalité en illégalité. Nous condamnons cela’’, assure le parlementaire.
Selon l’élu de l’UFR, les manifestations qui vont dans le sens de la défense de la légalité concernent l’ensemble des guinéens : ‘’L’UFR ne sera pas en marge. Nous serons là pour défendre la constitution guinéenne’’.
Pathé Bah, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com