En conférence de presse ce mardi 22 aout à Abidjan, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo s’est prononcé sur le coup d’Etat du 26 juillet contre le président Mohamed Bazoum du Niger.
Alors que la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) s’apprete à lancer une opération militaire pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger, Laurent Gbagbo souhaite que ‘’Bazoum soit libéré, mais je ne souhaite pas que cette guerre ait lieu. Ce serait la guerre la plus idiote’’.
L’ancien chef de l’Etat ivoirien estime que ‘’le coup d’Etat est consommé’’, avant d’ajouter que ‘’les gens qui dirigent la Cédéao perdent pied’’, tout en assurant qu’il est possible de ‘’libérer Bazoum par la négociation’’.
‘’Il faut qu’on milite pour que Bazoum soit libéré, et qu’un chef d’Etat de la région ou d’ailleurs accepte de le recevoir, lui et sa famille. On aura vidé la partie émotionnelle’’, suggère-t-il.
‘’Ce que souhaite que la Cédéao fasse, c’est de mettre en place un plan de lutte contre les terroristes’’, souligne M. Gbagbo
Le Niger est dirigé depuis le 26 juillet par le général Abdourahmane Tiani, président du Conseil national de sauvegarde de la patrie (CNSP), junte militaire qui a renversé le régime du président Mohamed Bazoum.
La Cedeao a défini les contours d’une ‘’éventuelle intervention militaire’’ au Niger. En réponse, le général Tiani prévenu que ‘’si une agression devait être entreprise contre nous, elle ne sera pas la promenade de santé à laquelle certains croient’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com