Ultimate magazine theme for WordPress.

Invalidation de la candidature du général Maturin Bangoura : Quand le cas du français Ben Arfa inspire la FEGUIFOOT

0

A quelques jours de l’élection du président de la Fédération guinéenne du football (FEGUIFOOT), la candidature du général Maturin Bangoura a été invalidée. Pour la commission électorale mise en place l’instance dirigeante du cuir rond guinéen, l’ancien patron de la Ligue guinéenne du football fait l’objet de poursuites judiciaires.  

Dans la décision, la Commission électorale soutient que ‘’M. Mathurin Bangoura, dans une émission à la télé Djoma du 28/10/2023, reconnait être poursuivi par devant la CRIEF pour des infractions’’.

Aussi, note-t-on, ‘’il est poursuivi au TPI de Kaloum pour des faits présumés de corruption, enrichissement illicite, faux et usage de faux en écriture publique, détournement de deniers publics et complicité’’.

Il a également reconnu qu’il est ‘’placé sous contrôle judiciaire, que tous ses comptes sont gelés et qu’il est frappé d’une interdiction de sortie du territoire ; qu’il est placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de sortie du territoire par le tribunal de première instance de Dixinn et qu’avec son fils Réné Julien Bangoura, il est poursuivi devant le tribunal du commerce de Conakry  pour résiliation de contrat, paiement d’arriérés et autres faits’’.

Sur la recevabilité du recours, la commission électorale de recours de l’instance dirigeante du football guinéen s’inspire des sanctions infligées à l’ex-international français Haten Ben Arfa. 

Considérant qu’il ressort de la jurisprudence du Tribunal arbitral du sport (TAS), citant l’exemple l’affaire 2015/A/3930 Hatem Ben Arfa contre Fédération Internationale de Football. Association (FIFA), rendue le 18 novembre 2015, la commission électorale de recours estime qu’une action en justice pour être reçue devant un tribunal sportif doit remplir les conditions requises en droit commun. Il souligne qu’il s’agit du ‘’respect des délais de saisine, de l’intérêt à agir, de la qualité à agir et de la capacité à agir’’

Sur le fond, ’’considérant que l’ensemble des griefs visent à obtenir l’invalidation des candidatures des sieurs Mathurin Bangoura, Minkailou Sampou et Kroutimady Kaba ; considérant l’unicité de la requête et du point de vue du requérant et du point de vue des intérêts des candidatures dénoncées, celles-ci appartenant à une même liste’’, la commission électorale de recours a décidé de la jonction dans l’examen des griefs (5) relatifs aux poursuites judiciaires contre Mathurin Bangoura.

Elle rappelle que sur la base de l’article 36.4 des statuts de la Fédération guinéenne de football, sous peine de rejet de leur liste, les candidats doivent satisfaire à des exigences notamment ‘’ne pas avoir précédemment été jugé coupable de manière définitive dans toute affaire criminelle ou délictuelle’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Candidature-Bureau-Executif

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info