Ultimate magazine theme for WordPress.

Investiture d’Alpha Condé à deux temps : une violation grave de la Constitution

4

alpha[dropcap]L[/dropcap]e lundi 14 décembre prochain, le président Alpha Condé prêtera serment lors d’une audience solennelle au Palais des nations Mohamed V. contrairement à 2010, le chef de l’Etat ne sera installé dans ses fonctions qu’une semaine plus tard soit le 21 décembre. Une cérémonie à deux dates qui suscite déjà le débat.

Dans l’émission « Comprendre l’actualité », le juriste Mohamed Camara a déclaré que le communiqué de la Cour constitutionnelle est ‘’illégal et anticonstitutionnel’’. ‘’C’est un précédent très dangereux. Avez-vous vu à travers le monde là où on fait la distinction entre la prestation de serment et l’investiture ?  Du jamais vu. L’investiture n’est que la conséquence immédiate de la prestation de serment. Au plan légal, ça n’a aucun fondement’’, explique-t-il.

‘’Entre le 14 et 21 décembre, il n’y a qu’une semaine. C’est comme si vous prêtez serment, il y a une chaise derrière vous, on vous ‘non ne vous asseyez pas, restez debout jusqu’au lundi prochain’. C’est très coûteux pour l’économie de l’Etat, comment organiser deux cérémonies solennelles au niveau de la République ? Ce n’est pas du tout normal. C’est un mauvais signal projeté vers les citoyens guinéens’’, a déploré M. Camara.

Organiser l’investiture du président de la République à deux dates différentes est une violation manifeste de la Constitution guinéenne, insiste-t-il, estimant que cela montre que ‘’le juge constitutionnel guinéen est très mal à aise en droit constitutionnel’’.

‘’On peut comprendre qu’il y ait une proclamation des résultats par la Céni un jour, et un autre jour par la Cour constitutionnelle pour les résultats définitifs, mais que l’on attende un jour pour la prestation de serment et que la conséquence logique de cette prestation de serment soit l’installation immédiate dans le fauteuil présidentiel attende, c’est inédit’’, martèle le juriste.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

4 commentaires
  1. Alpha le pion de la Françafrique dit

    Après 5 ans de violation des lois et de la constitution, nous voici reparti sur les mêmes bases.

    Dès le premier jour du second mandat, on commence par une violation de la constitution sous les benedictions de la cour constitutionnelle.

  2. Abdallah dit

    Ces Nes Pas Ces Battard C La Jeunesse Guineenne Merde!!!!

  3. zaza dit

    Abdallah, au lieu de traiter les autres comme tel, va demander à ta mère et qu’elle te dise comment tu es né.
    Par ailleurs, s’il n’y a pas de juristes à la CC, nous on vous suit.

  4. traore dit

    respecte toi mon frere n »insulte pas nos juristes,normalement on dvrait faire comm la cote d’ivoire,sa na pas de sens kon fass le 14 ou 21,lesentiel est kil a remporté lelection et son manda termine le 21decembre 2020,si le peuple veut on ajoute bonus de 3ans,advienn que pourra

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info