Ultimate magazine theme for WordPress.

Irrégularités dans le processus électoral : Plus 72.000 personnes concernées

0

A moins de 6 jours de la date du 24 septembre retenue pour la tenue des législatives en Guinée, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a, par la voix du directeur de sa cellule de communication, indiqué que c’est un total de plus de 72.000 citoyens sur 5.000.000 électeurs à être concernés par des irrégularités dans le fichier électoral.

Sans pour autant définir la nature de ces irrégularités, Alpha Yéro Condé s’est exprimé en ces termes : ‘’Il y a plus de 72.000 électeurs qui sont concernés par ces irrégularités sur 5.000.000. ça veut dire que nous avons réduit au minimum, mais ce sont des erreurs qu’il faut corriger parce que ce sont des citoyens qui doivent jouir de leur droit constitutionnel’’, a-t-il reconnu.

A la question de savoir si son institution est prête à mener le peuple de Guinée à ces consultations à la date indiquée du 24 septembre courant, le responsable de la cellule de communication de la CENI a plutôt préférer conjuguer son verbe au présent continu que rassurer réellement ou non ‘’Nous sommes en train d’être prêts pour être dans le délai du 24 septembre’’, a laissé entendre Yéro Condé.

Mais le paradoxe est qu’il a fallu que l’opposition tape du poing sur la table pour que cette Commission électorale. Aussi, depuis plus de 4 mois maintenant, cette instance électorale passait sur toutes les ondes pour informer l’opinion publique nationale et internationale qu’elle est fin prête pour d’abord gagner le pari du 30 juin. Et 3 mois après cette fatidique date, la Commission électorale peine toujours à sortir les guinéens de cette transition qui n’a qu’assez duré.

Faut-il le rappeler, 7 autres milles guinéens doivent quitter la Guinée dans les prochains pour les lieux saints de l’Islam pour leur pèlerinage ; et jusqu’ici aucune décision n’est prise par les commissaires électoraux sur leur sort.

Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info
00224 664 29 48 51

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info