La 7ᵉ édition du Forum Mondial de Reykjavik s’est tenue du 10 au 12 novembre dans la capitale d’Island. Sous le thème : « Power together for action (S’unir pour agir) », cet événement de grande envergure, organisé depuis 2018, a rassemblé plus de 400 femmes leaders du monde entier issues des secteurs politique, économique, académique, artistique, médiatique et de la société civile. La 7ᵉ édition du Forum Mondial de Reykjavik s’est tenue du 10 au 12 novembre dans la capitale d’Island. Sous le thème : « Power together for action (S’unir pour agir) », cet événement de grande envergure, organisé depuis 2018, a rassemblé plus de 400 femmes leaders du monde entier issues des secteurs politique, économique, académique, artistique, médiatique et de la société civile.
L’objectif de cette rencontre est de partager des idées et solutions innovantes pour promouvoir l’égalité entre les sexes pour un monde équitable, inclusif et durable. La cérémonie d’ouverture de la 7ᵉ édition du Forum Mondial de Reykjavik a été présidée par Halla Tomasdottir, Présidente de la République de l’Islande et l’ex-présidente d’Irlande, Mary Thérèse Winifred Robinson, ancienne Présidente de la République de l’Irlande.
Plusieurs thématiques clés ont été abordées au cours du Forum allant de l’environnement, au leadership en passant par la la paix, l’égalité salariale, le congé parental égal, la lutte contre les violences basées sur le genre, l’égalité femme-homme au sein des familles et dans les milieux professionnels, ainsi que l’impact des réseaux sociaux.
La Côte d’Ivoire a été brillamment représentée à ce rendez-vous incontournable des femmes leaders du monde par la Ministre Euphrasie Kouassi Yao, invitée d’honneur. Dans son intervention, en sa qualité de Conseillère spéciale du Premier Ministre chargée du Genre et Titulaire de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » (CUEFPOD), elle fait un plaidoyer en faveur de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, notamment au sein de la famille et de la société.
Elle a souligné l’importance de créer un environnement où hommes et femmes collaborent harmonieusement pour bâtir une société plus inclusive, affirmant que ‘’la masculinité peut s’exprimer à travers des valeurs de respect, de bienveillance et d’égalité, plutôt que par des comportements dominants ou violents’’.
Mme la ministre Euphrasie Kouassi Yao a par ailleurs mis en lumière les résultats du rapport 2023 l’indice des Institutions sociales et égalité des genres (SIGI) publié par l’OCDE, classant la Côte d’Ivoire comme chef de file du continent africain dans la lutte contre les discriminations envers les filles et les femmes.
‘’Cette reconnaissance internationale est le fruit de la vision éclairée, des politiques et initiatives mises en place par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, en faveur de l’égalité des chances entre les hommes et les femmes’’ a-t-elle insisté.
Le Forum Mondial de Reykjavik a connu la participation effective de figures influentes, notamment des présidentes de République, ministres, parlementaires, directrices générales, journalistes internationales, et responsables d’ONG. La diversité et l’expertise des intervenantes ont favorisé des discussions enrichissantes et inspirantes, renforçant ainsi l’engagement collectif en faveur de l’égalité des sexes.
Une fois de plus, la Côte d’Ivoire, à travers la Ministre Euphrasie Kouassi Yao, réaffirme son leadership inspirant et impactant à l’échelle internationale sur la lutte pour l’égalité des genres, considéré comme une condition préalable à la réalisation du développement durable par les Nations Unies.