[dropcap]L’[/dropcap]ancien cadre du parti au pouvoir estime qu’en se portant candidat à l’élection présidentielle du 18 octobre prochain, Alpha Condé aura trahi les valeurs qu’il a défendues pour l’instauration d’une véritable démocratie en Guinée.
Selon Ismaël Condé, ‘’le RPG a été créé pour un idéal. Celui de voir le professeur Alpha Condé au pouvoir afin d’aider les guinéens à retrouver leurs droits civiques, obtenir la liberté et la démocratie. Voilà une personnalité qui nous a séduits. Le combat qu’il menait nous a séduits et l’idéal qu’il projetait nous a engloutis’’.
‘’On était face à un espoir. On se disait qu’on allait vivre sous l’ère d’une véritable démocratie et d’indépendance. On s’est engagés au RPG pour ça avec le leadership du professeur Alpha Condé jusqu’à ce qu’il obtienne le pouvoir’’, ajoute-t-il.
‘’Malheureusement à la fin de son second mandat, on se retrouve dans un autre dilemme. C’est-à-dire faire abstraction de son combat, retourner sa veste. Dire qu’Alpha Condé a besoin d’un troisième mandat, c’est une grande trahison à son combat politique et celui des anciens’’, indique Ismaël Condé.
‘’C’est comme si tout l’idéal qu’on avait de cette personne se retrouve maquillé. On se retrouve face à un inconnu. Ce n’est plus la même personne qui nous a donné espoir. On ne reconnait pas cette personne qui veut se cramponner au pouvoir et souiller toute la lutte qu’on a menée pour la démocratie’’, ajoute-t-il.
‘’Cela a été un coup fatal pour nous. Et aujourd’hui, le RPG est orphelin de tout cela(…). Les militants à la base sont face à ce dilemme. Ils trouvent qu’on est en train de dénaturer le combat pour lequel le RPG a été créé’’, conclut M. Condé.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com