Le président de l’Union pour le progrès de la Guinée (UPG) a donné, ce vendredi 30 décembre, sa lecture par rapport aux recommandations issues du dialogue inter-guinéen, notamment sur la question de la limitation d’âge pour la candidature à la présidentielle.
Le président de l’UDG a évoqué les raisons de l’absence de son parti du cadre de dialogue inter-guinéen.
‘’Nous n’avons pas pris part au dialogue. La raison est simple, ce sont les coalitions qui ont été invitées et pas les partis politiques. Nous avons quitté l’ANAD. Depuis six mois, nous ne sommes plus membres d’une coalition. Nous attendons plutôt le chronogramme électoral pour nouer des alliances électorales et non des alliances politiques’’, a fait savoir le président Jacques Bonimy.
Sur la question de la limitation de l’âge pour la candidature à la présidentielle, le président UPG affirme que ‘’la même question a été posée en 2010. On avait limité l’âge à 70 ans. Par la suite, on a dit qu’il faut plutôt aller vers l’exception en accordant la chance à tout le monde. Je crois que c’est le même cas qui arrive aujourd’hui. Je pense que la limitation d’âge est un faux problème en République de Guinée. Parce que la jeunesse sur laquelle nous comptons a été pire même dans la gestion des moyens financiers’’.
‘’On se rappelle de la situation des DAF. Les 518 jeunes engagés pour gérer les fonds au temps d’Alpha Condé. Ils ont été plus cruels que les anciens. Donc pour moi, cette question devrait être définitivement résolue au lieu d’en faire une mesure transitoire. Il faut laisser tout le monde aller même si les candidats ont 90 ans ou 100 ans. Parce que cette question de limitation d’âge ne devrait pas exister’’ ajoute Jacques Bonimy.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 669 78 58 57/salimbalde91@gmail.com