[dropcap]L[/dropcap]orsque je suis arrivé au pouvoir -par la magie du destin têtu- je n’ai point trouvé un Etat. Par ailleurs, ne me demandez pas pourquoi je n’ai pas construit ou contribué à la mise en place d’un Etat et d’institutions fortes.
Lansana Conté et ses acolytes ont mis le pays à genoux et encore ne me demandez pas surtout pourquoi je ne l’ai pas ou tout du moins je n’ai pas essayé de le relever. Ce pays a été dirigé durant un demi-siècle sans avancée probante.
Dites-moi, comment voulez-vous que je change en 5-10 ans ce qui ne l’a pas été en 50 ans ?
Ceux qui ont pillé ce pays sont déjà là et ont désormais des partis politiques, mais qui bronche le petit mot pour les dénoncer ? Ne me parlez pas du tout des billets de nouvelles coupures que j’ai introduites pour faire ma campagne. Cela est tout autre chose, différente de la dilapidation des ressources. Ils ont vendu -Air Guinee- qui a parlé ?
J’ai tellement loué des jets privés que si l’on calcule ces sommes, on peut se faire des avions même si c’est une dette qui sera remboursée plus tard. Mais qui parle de mes locations de jets qui m’ont permis de faire un tour du monde sans un rendement utile ?
Je connais l’histoire de la Guinée, je vous ai dit, je sais surtout comment vous amadouer et vous faire taire.
En plus, vous le savez tous, je suis le seul président qui a son doctorat et qui de surcroit communique mal et est appelé « professeur » par usurpation de titre. Je suis juriste, docteur, mais je n’observe aucune loi, je préfère le désordre et le chaos. Pour preuve, je suis président de la Guinée d’une manière formelle mais président du parti RPG sentimentalement attaché. Je n’ai jamais accepté de démissionner du parti, j’aime mon parti communautaire plus que le pays. L’intérêt général chez moi est subordonné par celui spécifique -le parti- et même dans mon parti, il n’y a qu’un petit groupuscule fidèle à mes dérives qui profitent de tout.
Je suis le seul Mandela qui divise et le seul Obama qui communique très mal et de surcroit avec un registre de langue non soutenu.
J’ai boudé la « réconciliation » que j’ai confiée aux deux chefs religieux qui ont lamentablement échoué. Je me fiche de tout ce qui peut unir, car l’union des guinéens ne m’arrange guère, ma ruse excelle quand la population agit par les sentiments d’appartenance à une ethnie et font primer ces sentiments sur celui d’appartenir à une nation.
Ajoutez à tout cela Ebola qui a déstabilisé l’économie du pays
Le pays est en retard vraiment et cela la faute aux prédécesseurs. J’ai beau critiqué toutes les exactions et inconduites qui se faisaient lors de ces régimes mais personne ne m’a soutenu. J’étais seul contre une tribu de voleurs et de malhonnêtes. Le respect des lois n’a jamais existé et la liberté aussi. Mais avec moi, je n’aime surtout pas les critiques à la différence du président Conté que je haïssais tant.
Avec moi, désormais, c’est la forme parfaite orientée par des bavardages et illusions à la Dadis
Je vous ai dit, que je suis là pour les pauvres et les jeunes. L’illustration est que j’ai fait Plaza Diamond et des hôtels. Je n’ai jamais fait une université digne de nom ou pensé au vrai sens du développement durable. Plaza, les pauvres peuvent venir observer le luxe, prendre des photos et se retourner dans leur environnement quotidien pollué par les ordures et qui fait vraiment bon vivre. Les jeunes femmes peuvent désormais aller travailler comme femme de chambre pour apprendre ‘’le vieux métier’’.
Aujourd’hui, il est indéniable que le pays ressemble à une apparence quelque part attirante via la RTG qui désormais projette en background l’image des échangeurs comme acquis. C’est facile non ? J’ai fait Kaléta par mon propre argent, vous avez le courant non ? Ce sont les autres qui sont auteurs de ce que nous vivons aujourd’hui, pas moi, mais je ne quitte pas aussi bien que je me sens incapable de faire ma mission de président.
Je ne peux citer tous les acquis non acquis…des fantasmes cauchemardesques !
Par BALDE, Elhadj Ousmane
Sociologue-Ecrivain