[dropcap]L[/dropcap]e ministre français des affaires étrangères et du développement international, Jean Marc Ayrault était à Conakry vendredi après une visite au Sénégal. Le chef de la diplomatie française a eu des entretiens avec les autorités guinéennes et pris part à la cérémonie de commémoration des anciens combattants au cimetière de Boulbinet ainsi qu’à la pose de la première pierre de l’Institut Pasteur de Guinée.
Il était 9h00 quand l’avion transportant le ministre Ayrault a atterri sur le tarmac de l’aéroport international de Conakry. De là, l’émissaire de François Hollande s’est rendu au cimetière de Boulbinet, dans la commune de Kaloum, pour participer à la cérémonie organisée en hommage aux anciens combattants, en présence du ministre de la défense, Dr. Mohamed Diané.
Le chef de la diplomatie français a été par la suite reçu par le président Alpha Condé au Palais Sékhoutouréyah. Au terme de leur entretien, il a animé un point de presse.
Dans son intervention, Jean Marc Ayrault a mis l’accent sur les relations entre son pays et la Guinée : ‘’La France est un partenaire historique. Nous avons été présents au temps de l’épidémie Ebola. Mais aussi dans la phase post-Ebola avec 300 millions d’euros d’assistance. Je sais que les guinéens ont été particulièrement sensibles à la visite du président français en 2014. C’était un message fort et de soutien à la Guinée mais aussi de la fraternité’’.
Sa visite à Conakry s’inscrit dans le même élan, à l’en croire. ‘’Je suis venu vous dire que la France poursuivra son soutien à la Guinée dans ses efforts considérables de relance’’, a-t-il dit, avant de saluer les progrès enregistrés en Guinée : ‘’Les élections ont eu lieu, le dialogue politique est relancé. Le chemin parcouru par votre pays est si important. Vous qui avez connu la dictature, les coups d’Etat et les violences politiques’’.
‘’Le président Alpha Condé joue un rôle imminent dans la mise en œuvre des engagements de Paris, à la COP21. (…). Il faut donner à l’Afrique et aux pays qui sont à la première ligne, c’est le cas de la Guinée, les moyens de réussir cette révolution technologie et climatique’’, a-t-il poursuivi, précisant que le président Condé entend jouer ce rôle non pas pour la Guinée seulement mais pour tout le peuple africain.
Ayrault n’a pas occulté la présence effective de la Guinée au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali : ‘’Je salue l’effort important de la Guinée pour la stabilisation du Mali à travers votre participation à la MINUSMA dans un environnement difficile, avec des pertes humaines que vous avez subies. Ce combat est difficile certes, mais ne se gagnera pas seulement sur le plan militaire. Il se gagne aussi par l’appui politique que nous continuerons de faire au président Keita dans la mise en œuvre des accords d’Alger’’.
Dans l’après-midi, en compagnie du président Alpha Condé, Jean Marc Ayrault a procédé à la pose de la première de pierre du Centre de recherche et de formation en infectiologie et de l’Institut Pasteur de Guinée. ‘’L’objectif de ce nouvel institut est de répondre aux urgences épidémiques, de participer à la surveillance et à la recherche sur les maladies infectieuses, de former et d’accompagner les scientifiques guinéens’’, a tenu à préciser le ministre Ayrault.
Plus tard dans la soirée, il a pris part à la pose de la première pierre du projet d’extension du lycée Albert Camus de Conakry.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info
Le peuple restera toujours les nigauds! Après tout ce que Mr Alpha Condé a dit sur le role négatif de la France en Guinée en Chine pour faire de la démagogie, c’est la France qui offre a la Guinée un centre de recherche. Quelle grande hypocrisie des hommes politique qui retournent leur veste comme la météo et selon leur audience souvent naïve. Les électeurs doivent commencer a punir les politiciens manipulateurs.