[dropcap]L[/dropcap]e 4 février dernier, les guinéens étaient dans les urnes pour élire leurs conseillers municipaux. Cinq mois après ce scrutin, ils attendent toujours leur installation dans les différentes collectivités du pays.
Le président du Rassemblement pour le développement intégré de la Guinée (RDIG) accuse le chef de l’Etat d’avoir caporalisé toutes les institutions.
‘’On n’est pas dans une République. Dans aucun pays, cela ne peut se faire. La Guinée est sur une autre planète, sinon l’installation des conseillers communaux ne doit pas dépendre d’un président de la République’’, indique Jean Marc Telliano dans un entretien accordé à notre rédaction.
En Guinée, assure notre interlocuteur, ‘’tout est caporalise par le président de la République qui respire, mange et marche politique’’.
A l’allure où vont les choses, l’ancien ministre de l’agriculture se dit convaincu qu’un glissement du calendrier électoral est inévitable. ‘’Je suis certain qu’il y aura un glissement du calendrier. Vous avez vu à quel moment le projet de loi sur la CENI a été inscrit dans le chronogramme à l’assemblée nationale. Ce qui signifie que les élections ne seront organisée à date’’, signe et persiste le parlementaire.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info
Jean mark telliano tu a dit la vérité. Le president alpha Condé vous mange en politique , la preuve il a reçu a faire fuir tout les leaders politiques de l opposition autour de koto cellou dalein
IPad du n’importe quoi .
Au moins du respect pour le peuple
Qu’est ce qu’un J.M.T peut nous dire d’Alpha Condé ? Rien si non que des affabulations. Quelqun qui a dérobé la tablette à l’hémicycle qui peut porter crédit à tel Mr ? Comme c’est en Guinée où les gens ne savent pas faire la différence entre l’ivrai et le vrai.