Ultimate magazine theme for WordPress.

Jean Marie Doré à propos de la transition : ‘’Je n’ai jamais voulu être premier ministre…’’

1

[dropcap] L[/dropcap]’ancien premier ministre de la transition est revenu sur sa nomination à la primature pendant la période transitoire. Jean Marie Doré a indiqué, au micro de Lynx Fm, qu’il n’était pas intéressé par le poste de premier ministre tant courtisé à l’époque. Jean-marie-dore

‘’Nous étions dans le bureau du président Gambien en présence de cinq de ses ministres. Quand Yahya Jammeh m’a dit que si je n’acceptais pas le poste de premier ministre c’est pas bon pour la Guinée. J’ai répondu que je n’en voulais pas. Il suffisait que je dise oui, et on aurait même pas eu besoin de tergiverser’’, a déclaré lundi le président de l’Union pour le progrès de la Guinée (UPG), dans l’émission Œil de lynx. ‘’Demandez à Cellou (Dalein). Le président  Gambien a dit qu’il fallait 18 mois de transition. Cellou insistait auprès de Yahya Jammeh afin que j’accepte le poste’’ a-t-il ajouté.

‘’Pourquoi avoir changé de position en acceptant le poste ?’’, questionne l’un des animateurs ‘’Honnêtement, c’est Lansana Kouyaté qui m’a convaincu. Sékouba Konaté m’avait appelé pour me proposer le poste de premier ministre devant Claude Pivi. Je lui ai dit que je n’en voulais pas’’, a relaté Jean Marie Doré qui affirme que le général Konaté, président de la transition à l’époque, très énervé a écrit aux forces vives. ‘’C’est ainsi, poursuit-il, que la réunion ultime a eu lieu en présence des partis politiques, des syndicats, des représentants de la société civile.  Les débats ont commencé à 8h du matin. Dans les environs de 23h, Lansana Kouyaté m’a demandé de monter à l’étage pour échanger avec lui. Il m’a convaincu et j’ai fini par accepter’’, explique l’ancien premier ministre de la transition.

D’après Jean Marie Doré, le poste de premier de la transition était très courtisé. ‘’Il y a  des gens que je connais qui voulaient être premier ministre (rires)’’.  ‘’Vous ne voulez pas nommer Hadja Rabiatou Sérah Diallo ?’’, interroge un journaliste. ‘’Rabiatou je la connais bien, je l’aime bien. Vous croyez qu’elle va être ministre de l’administration du territoire ? Il faut sortir de ces clivages. Vous êtes encore prisonniers de l’ethnie’’, lance Jean Marie Doré à l’attention des animateurs de l’émission.

La question qui brûle les lèvres est pourquoi refuser un poste de premier ministre. Mais, Jean Marie Doré lui n’y va pas par quatre chemins. ‘’Je m’étais préparé pour aller aux élections présidentielles. Quand j’ai été premier ministre, mon parti en a souffert. Ce que j’avais redouté est arrivé. J’ai dû faire un effort colossal après la sortie de la primature pour convaincre mes militants que c’est la décision des chefs d’Etat de  la Cédéao et de l’Union africaine qui m’a imposé, ainsi qu’à Sékouba Konaté de ne pas être candidats aux élections présidentielles si on accepte de gérer la transition’’.

Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info

1 commentaire
  1. DB dit

    Jean Marie DORE , tu sais pourquoi Rabiatou n’a pas ete nommee comme Ministre de l’Administration du Territoire , c’est parceque tu avais un accord secret avec les rpgistes pour manipuler les elections presidentielles .
    Jean Marie DORE dis aux guineens combien de millions de dollars as-tu detourne avec ton CLAN? Je me reserve pour le moment de devoiler votre secret de L’UNIVERSITE .

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info