L’opposant Guinéenne refuse de reconnaitre les résultats partiels publiés par la Commission électorale nationale indépendante. Jean-Marie Doré, leader de la formation politique, Union pour le Progrès de la Guinée (UPG) a sollicité, au cours d’une conférence de presse ce vendredi, la reprise ‘’catégorique’’ du processus électoral.
«Une chose est très grave c’est le détournement des institutions pour les besoins électoraux » a fait savoir le Secrétaire Général de l’UPG, Jean Marie Doré. Selon lui, le colonel Moussa Tiegboro Camara est fortement impliqué dans le transport de caisses de cartes d’électeurs, des bulletins déjà cochés en faveur du parti au pouvoir, RPG Arc-en-ciel, de Lola, de Founbadou et de Lene. Et de révéler plus loin : « A Yomou, 15 urnes, des bulletins en faveur du RPG ont été transportés par des cadres dont le directeur nationale des impôts de la Guinée. Ce matériel électoral a été déposé dans le bureau du secrétaire général chargé de l’administration ».
A l’en croire, le décompte des voix à Yomou donnait une avance considérable à l’UPG par rapport au RPG Arc-en-ciel. Mais, deplore-t-il, l’arrivée de ces 15 caisses a complètement faussé l’expression des sulfurages des citoyens.
Pour éviter une crise postélectorale, Jean-Marie propose la reprise intégrale du processus électoral en laissant le peuple de Guinée choisir librement ses députés.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16