[dropcap]V[/dropcap]ous pouvez ne pas aimer Alpha Condé, c’est un vieux compagnon et un grand tacticien. Les gens croient que l’opposition leur appartient ou que c’est un titre de gloire. Quand on est dans l’opposition c’est qu’on a échoué à gagner le pouvoir. Il ne faut pas en être tellement fier’’. Ces propos sont de l’ancien Premier ministre Jean Marie Doré, invité vendredi de l’émission Espace Expression.
L’homme qui avait décerné, à l’époque, à l’opposition guinéenne le palmarès de la ‘’plus bête de l’Afrique’’ reconnait à l’ancien opposant historique devenu chef de l’Etat en 2010 son talent dans la politique : ‘’Il ne faut pas sous-estimer le président de la République. C’est un homme intelligent et tacticien’’.
Selon l’honorable Jean Marie Doré du parti de l’Union pour le progrès de la Guinée, l’opposition se conduit aujourd’hui comme le lièvre de la fontaine avec la tortue. ‘’Ils sous-estiment Alpha Condé, au lieu de conduire la course, ils se mettent à danser le doundounba. C’est une forte probabilité que le président Condé soit réélu dès le premier tour’’.
En campant sur des positions tranchées, estime l’ancien Premier ministre, l’opposition ouvre une avenue ‘’cinq fois’’ plus grande que la largeur normale d’une avenue : ‘’A chaque fois que l’opposition mélange les gens, on augmente les chances du Pr. Alpha Condé de gagner les élections haut les mains’’, indique-t-il, soulignant que les gens (opposants) vont au dialogue avec des états d’âmes alors qu’en politique, ce n’est pas une question d’état d’âme.
Une telle attitude laisse croire le doyen Doré que ‘’ce sont des apprentis sorciers qui veulent pratiquer à la fois la magie, être en harmonie avec Dieu et Satan, ce n’est pas possible’’, estime-t-il, non sans rappeler que ‘’la politique obéit plutôt à des lois’’.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info
le doyen a parfaitement tout dit
Amazing JMD!! NO comment