[dropcap]C[/dropcap]ontacté par le journal français L’Express, Jean Ping, candidat à la présidentielle gabonaise conteste la victoire d’Ali Bongo Ondimba au scrutin du 27 août.
Il appelle à un recomptage des voix par bureau de vote sous l’égide de la communauté internationale. “Nous demandons un recomptage des voix en présence des observateurs internationaux. Bureau par bureau, procès-verbal par procès-verbal”, a-t-il déclaré au micro de nos confrères.
Jean Ping estime que : “Ali a manipulé le vote au maximum dans la province du Haut-Ogooué, la sienne. Il a acheté des scrutateurs, on a des huissiers qui l’ont constaté”.
Peu de temps après la publication des résultats de l’élection, des heurts ont éclaté entre pro-Ping et forces de sécurité. Jean Ping dénombre dans ses rangs deux morts et pointe du doigt la garde présidentielle. “Mon QG a été bombardé par hélicoptère. La garde présidentielle, la police et quelques mercenaires l’ont envahi. Nous avons enregistré deux morts et de nombreux blessés”, a-t-il déploré.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info