[dropcap]A[/dropcap] tous les jeunes de Ratoma, précisément l’axe Hamdallaye-Kagbelen, il est temps pour vous de prendre vos responsabilités face aux manifestations politiques qui vous conduisent à des morts d’hommes et d’énormes dégâts matériels.
Pourquoi à chaque manifestation, c’est vous qui êtes les victimes des politiques et leaders du FNDC ? Allez-vous continuer à enterrer vos amis comme si étiez les seuls démocrates à défendre les politiques mais aussi la Constitution ?
Pendant plus de dix ans, vous avez enterré plus 200 personnes victimes au cimetière de Bambéto. Jeunes de l’axe, le moment est venu, pour vous de changer de stratégie pour ne plus qu’il y ait encore des victimes de ces manifestations politiques.
Jeunes de l’axe, au début de ses manifestations, plusieurs leaders et cadres des partis politiques manifestaient avec vous hier pour atteindre leurs objectifs. Pour preuve, où sont passés Aboubacar Sylla, Mouctar Diallo qui d’ailleurs avait créé une section dénommé « section cailloux », Baidy Aribot et Saliou Bella qui jouaient le jeu du pouvoir au sein de l’opposition, Hady Barry, Aissata Daffé, etc….
Jeunes de l’axe, toutes ces personnes se retrouvent aujourd’hui avec le pouvoir et occupent des postes de responsabilités. Hier, ces personnes vous défendaient dans les médias et aujourd’hui, elles vous accusent et dénoncent vos stratégies partout où elles passent. Jeunes de l’axe, comprenez que vous ne pouvez pas changer ce régime tant que les autres communes ne manifestent pas.
Jeunes de l’axe, sachez que les seuls responsables de ces tueries, c’est vous car en restant à la maison, vous dites non aux violences de tous genres. Jeunes de l’axe, faites comprendre à ces politiques qu’une âme est irremplaçable tandis que le bien matériel est remplaçable. La preuve est que lors de l’attaque du cortège de Mamadou Cellou Diallo Président de l’UFDG, beaucoup de Personnalités de ce pays (Ministres, Présidents d’Institutions, Directeurs Généraux, etc.) et diplomates accrédités (Ambassadeurs, Présidents des institutions internationales etc.) ont effectué le déplacement chez le président de l’UFDG pour juste voire sa voiture endommagée. Certains avec des enveloppes symboliques et d’autres avec des mots de sympathie. Tandis que vous, vous avez toujours enterré vos morts seuls après moultes négociations pour récupérer les corps des victimes sans aucune mesure d’accompagnement de la part de qui que ce soit. En plus, les forces de maintien d’ordre tirent des gaz lacrymogènes, voire de balles réelles sur les cortèges funèbres.
Jeunes de l’axe, vous êtes toujours les perdants, car du début jusqu’à maintenant, aucun politicien ou leader d’opinions na perdu un membre de sa famille ou personne proche dans ces manifestations de rue. Raison pour laquelle, je vous demande d’arrêter les marches.
Jeunes de l’axe, comprenez que c’est un grand atout pour ces leaders politiques et opinions d’être en prison, car ça leur profite sur le plan national pour être connus du public, mais aussi rencontrer les personnalités du pays pour des postes de responsabilités et à l’international pour un carnet d’adresses, accréditation des différentes rencontres internationales, consultation diplomatique, etc.
Jeunes de l’axe, refusez de manifester, car du moment où ils vivent très bien avec leurs familles, certains parmi vous se retrouvent en prison sans aucune défense ni de mesure d’accompagnement de la part de ces politiques. Beaucoup d’autres perdent leurs vies en prison en laissant des familles sans espoir.
Jeunes de l’axe, vous avez perdu des vies pour que l’opposition soit représentée à la 8ème législature du pays. Mais au retour qu’est-ce qu’elle a fait pour vous ? Pendant plus de 5 ans, les députés percevaient des primes. Au lieu de vous servir, ils se sont servis de vous.
Jeunes de l’axe, économisez vos vies en restant chez vous. Les politiques vous exposent à tout devant les forces de sécurité en restant encerclés chez eux. Pourtant, ils peuvent quitter chez eux avant le jour de la manifestation pour un endroit méconnu, hélas.
Jeunes de l’axe, sachez que de nombreuses familles pleurent et ont perdu leurs espoirs. Il y a des mamans qui se retrouvent en ménopause qui ont perdu leur unique fils et d’autres ont perdu les piliers de la famille et se retrouvent aujourd’hui oubliées, sans soutien de la part de ces politiques.
Jeunes de l’axe, vos mamans, sœurs ont été brutalisées, utilisées comme boucliers, violées à cause de ces manifestations. Jeunes de l’axe, dites à ceux qui vous demandent de manifester que trop c’est trop.
Jeunes de l’axe, sans vous ces leaders n’ont aucune valeur. Jeunes de l’axe, refusez les violences politiques dans votre commune.
Jeunes de l’axe, sans vous, ces leaders ne pourront jamais remplir une parcelle. Jeunes de l’axe, refusez d’être le bouclier d’un politicien.
Jeunes de l’axe, plus jamais ça !
Vive la paix, rien que la paix sur l’axe !
Par Salimatou BARRY