Ultimate magazine theme for WordPress.

Jeunesse, projets et opportunités : YALI Dakar, une solution tendancielle

1

[dropcap]Y[/dropcap]ALI, Young African Leaders Initiative, l’initiative pour les jeunes leaders africains, est une innovation de l’ex président des États-Unis, Barack Obama lancée en 2010. Une initiative à laquelle la Guinée prend part crescendo depuis quelques années.

L’initiative est de soutenir les jeunes leaders africains dans leurs efforts pour stimuler la croissance, le renforcement de la gouvernance démocratique et l’amélioration de la paix et de la sécurité sur le continent africain.

Le Yali comprend trois programmes : le Mandela  Washington Fellowship, Le Yali network et les Centres Régionaux de Leadership (CRL). Le programme YALI est aussi une communauté en ligne de près de 140000 membres avec un total de 13000 certificats délivrés. Dans cet élan de progrès, le programme YALI a été élargi en Afrique à travers quatre centres situés à Nairobi (Kenya), Pretoria (Afrique du Sud), Accra (Ghana) et Dakar (Sénégal).

Le Centre Régional de Leadership (CRL) de Dakar spécifiquement pris, réunit 16 pays francophones, lusophones et hispanophones (Guinée, Sénégal, Côte d’Ivoire, Mali, Benin, Togo, Cameroun, Burkina Faso, Tchad, Gabon, Niger, Mauritanie, Guinée-Bissau, Guinée Equatoriale, Cap-Vert, Sao Tomé et Principe).

Dernier des CRL à voir le jour, Le CRL Yali Dakar offre trois (3) domaines de formations :

  1. Public Management (PM)

Destiné à tous ceux qui travaillent ou aspirent à travailler dans tous les niveaux de gouvernement (y compris les postes élus), les organisations régionales comme la CEDAO, les organisations internationales telles que l’ONU…

  1. Business and Entrepreneurship (BE)

Ce programme est conçu pour la catégorie d’entrepreneurs émergents qui souhaitent assumer des rôles de leaders au sein du secteur privé ou créer leurs propres entreprises sur le continent indépendamment de l’activité.

  1. Civic Leadership (CL)

Ce programme est orienté vers ceux qui sont ou aspirent à être civiquement engagés et de rendre service au public par le biais des organisations non gouvernementales, les organisations communautaires, ou en faisant du bénévolat.

Le CRL Yali Dakar offre deux (2) moyens de formation : la formation à distance et en présentiel (à Dakar).

Depuis le 23 avril 2017, 28 jeunes guinéens dont 12 filles séjournent à Dakar pour la 6e session qui réunit près de 230 jeunes leaders africains. C’est le record de toutes les précédentes représentations guinéennes au CRL Yali Dakar. Ils sont tous porteurs de projet d’entreprise ou de développement communautaire qu’ils veulent améliorer en vue d’impacter leur communauté respective et induire le changement de leur rêve, le développement.

Cette formation permet l’intégration, le partage, la découverte, l’animation des ateliers thématiques, des conférences, les sorties pédagogiques, les visites touristiques, le renforcement de capacité et d’expériences et surtout le réseautage car un leader doit être fort des relations qu’il entretienne.

La participation à la formation est gratuite mais est soumise à des conditions d’admissibilité. Voir: http://www.yaliafriquedelouest.org/

La gratuité de la formation inclut les frais de voyage (billet d’avion), le logement, la restauration, les kits… Elle dure cinq (5) semaines à l’issue desquelles les participants bénéficient des satisfécits et rejoignent la communauté des alumnis (anciens participants) d’office et sept (7) semaines de post-training de coaching, mentorat, stage, travail communautaire et diverses activités de réseautage dans leurs pays respectifs.

Des campagnes d’informations, d’incitation, des conférences, débats seront organisés au retour du pays pour plus de représentativité et de participabilité.

Ce 28 mai, ces jeunes seront de retour au pays de Samory Touré, imaginez ce qu’ils seront capables d’apporter après cette belle expérience. Rendez-vous au sommet !

Thierno Alseny Barry
Participant à la S6, Juriste d’affaire et Entrepreneur
+224 622 65 50 04/fougoumba12@gmail.com

1 commentaire
  1. Kawou DD dit

    Excellente initiative pour les jeunes en Afrique.Et ce genre d’ action doit être soutenue pour faciliter l’ intégration des jeunes africains au Marché du travail.Afin ,d’ éviter la migration forcée vers l’ Occident (Europe,Amerique,Asie,etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info