Joachim Baba à propos d’Ousmane Gaoual : “C’est soit il insulte Dalein, il attaque l’UFDG ou on le débarque du gouvernement”
Le coordinateur de la cellule de communication de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) n’a pas été tendre à l’endroit du porte-parole du gouvernement, en marge de la dernière assemblée générale du parti, ce samedi 26 août.
Alors que Ousmane Gaoual Diallo multiplie les sorties médiatiques pour afficher son ambition de prendre la tête de la formation politique dirigée par Cellou Dalien Diallo, Joachim Baba Millimono estime que l’ancien député de l’UFDG est en mission du CNRD pour déstabiliser le parti.
“Notre fédération de Nzérékoré a reçu une délégation politique composée de 4 à 6 personnes ayant un ordre de mission du porte-parole du gouvernement dirigé par le Premier ministre Bernard Gomou, il s’agit de Ousmane Gaoual Diallo. Les termes de références de cette mission, c’est de jeter l’anathème sur l’UFDG et son président. Nous ne pouvons pas nous taire. Il faut accepter que l’on réponde à Ousmane Gaoual Diallo. Son envie obsessionnelle de voir l’UFDG se désagréger, n’arrivera jamais”, dit-il à qui veut l’entendre.
Et de poursuivre : “Je ne parle pas de lui en tant qu’ancien membre de l’UFDG, mais en tant que porte-parole d’un gouvernement dont le Premier ministre a pris l’engagement de ne pas être candidat à une élection. Un gouvernement qui est contraint au respect absolu de la charte de la transition qui fait office de constitution qui s’impose à nous tous. Lui-même, porte-parole du gouvernement, il a défendu à plusieurs reprises cet engagement du CNRD et du colonel Doumbouya. Pourquoi on cherche à être président d’un parti si ce n’est pour aller à une élection ? Qu’on arrête de se moquer de l’intelligence des guinéens”.
A en croire Joachim Baba, “Ousmane Gaoual Diallo passe tout son temps à s’égosiller sur des sujets interdits par la charte. Il n’est pas rappelé à l’ordre par son chef du gouvernement ou par Mamadi Doumbouya. Ce sont eux qui l’envoient en mission et nous devons leur répondre désormais. C’est maintenant qu’il montre qu’il a l’argent. Il a été député ici. A l’UFDG, tous les députés payaient les cotisations, il est de ces députés qui payaient difficilement pour ne pas dire jamais. Il ne faut pas qu’il nous amène à parler de lui. On connaît ici quelqu’un qui a mis volontairement du feu dans sa chambre, qui a pris des photos et à fait croire au monde que son bâtiment avait pris feu. Des militants ont mobilisé ici plus de 150 mille dollars pour lui. On sait que des militants ont mobilisé pour lui plus de 40 mille dollars pour ramener sa famille en Guinée et lui garantir une intégration. C’est lui qui veut cracher aujourd’hui dans l’assiette dans laquelle il s’est nourri. C’est trop ingrat”.
Le coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG prévient la junte militaire au pouvoir que personne ne pourra empêcher Dalein de se présenter aux prochaines élections.
“Dans cette folie de détruire l’UFDG, nous avons capté un audio qui circule depuis quelques temps : ‘Il dit, vous les peuls, vous êtes là, Elhadji Cellou veut donner le parti à Fodé Oussou. Lui, il n’est pas du Fouta. Et vous, vous faites quoi?’. On a dit à quelqu’un que l’UFDG est un parti du Fouta. C’est Cellou Dalein qui a créé l’UFDG ? Qu’on arrête de se moquer des gens. Ceux qui disent à l’UFDG de chercher un plan B, je vais vous dire, nous avons tous les plans et tous ces plans, c’est Cellou Dalein Diallo. Que ça soit clair pour tout le monde. Nous ne pensons même pas que quelqu’un pourrait empêcher Elhadji Cellou d’être candidat. Sinon il faudra passer sur nos corps pour que cela se fasse”, dit-il d’un ton ferme.
“Ceux qui estiment que répondre à Ousmane Gaoual Diallo,c’est le rendre important, mais Ousmane Gaoual est déjà important. Il est important pour Mamadi Doumbouya, Bernard Gomou. Pour nous-mêmes, il a été important par le passé parce qu’il a été député de la République, il n’était pas important déjà ? C’est nous qui l’avons surnommé Gorko Soussaï. Qu’on arrête de nous dire que répondre à Ousmane Gaoual, c’est de lui donner de l’importance. Il est déjà important aux yeux de ses maîtres qui le tiennent en liesse et qui lui disent c’est soit tu insultes l’UFDG, tu attaques Cellou ou on t’enlève du gouvernement. Ousmane Gaoual est en mission. C’est soit, il insulte Cellou Dalein, il attaque l’UFDG ou bien on le débarque du gouvernement”, martèle-t-il.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info