Ultimate magazine theme for WordPress.

Joachim Baba Millimono à la junte : ‘’Si le colonel Doumbouya veut être candidat, on va partager ce pays’’

0

Le coordinateur de la cellule de communication de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a prévenu samedi que son parti barrera la route à toute candidature du colonel Mamadi Doumbouya à la prochaine élection présidentielle.  

Joachim Baba Millimono qui dit s’exprimer à son nom propre, pas au nom de l’UFDG, a indiqué aux militants du parti que ‘’Mamadi Doumbouya, candidat à l’élection présidentielle, on le bat à plates coutures. Mais il ne faut même pas envisager cette possibilité. Parce qu’il ne sera jamais candidat dans ce pays’’.

‘’Il va falloir respecter ses engagements. Ce n’est pas nous qui avons écrit la charte. Le CNRD n’a consulté personne. Ils l’ont fait tout seul. Ils doivent respecter la charte. S’il veut être candidat, on va partager ce pays’’, prévient-il d’un ton sous les ovations nourries des militants de l’UFDG.

Il a tenu à préciser avec insistance que ‘’je ne le dis pas au nom de la direction nationale de l’UFDG. Je le dis à mon nom. Il nous a été interdit de parler de Ousmane Gaoual Diallo, j’ai pris la responsabilité de parler. Je prends la responsabilité de dire aussi que si le CNRD se hasarde à candidater pour la présidentielle, ce pays, on va le partager. Ça ne veut pas dire qu’on prendra des armes, on s’opposera par nos droits. Ils marcheront sur nous. On s’opposera en bons citoyens, parce que la résistance citoyenne est permise. La désobéissance civile est un droit’’.

Aux militants de Cellou Dalein Diallo, il indique que ‘’nous devons nous armer de courage à un moment donné. Il ne faut pas faire comme les chrétiens comme Jésus a dit : ‘Quand on vous gifle la joue gauche, il faut donner joue droite’. Ça,c’est une attitude dans le cadre religieux. Le paradis se cherche avec la sagesse. Le pouvoir ne se cherche pas avec la sagesse. On a atteint le point de non-retour (…). Je conclus avec un adage qui dit que si le nez a bénéficié de la toilette, c’est parce qu’il est situé sur le visage.  Si Ousmane Gaoual nous insulte, c’est qu’il est en mission du CNRD, de Mamadi Doumbouya’’.

A moult reprises, le colonel Mamadi Doubouya a tenté de rassurer qu’il n’est candidat à aucune élection. ‘’Mon engagement est et reste le même. Il n’a pas changé d’un point. Conformément aux articles 46, 55 et 65 de la charte de la transition, ni moi, ni les membres du Comité national du rassemblement pour le développement, ni les membres du conseil national de la transition et encore moins les membres du gouvernement ne seront candidats aux futures élections, a-t-il promis dans son nouvel an 2023.

Il s’est engagé à mettre en place des institutions fortes qui résisteront à la tentation des hommes dont l’aboutissement sera l’organisation d’élections libres, crédibles, transparentes, inclusives et acceptées par toutes les parties prenantes.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.Info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info