Elhadj Saidou Diallo, le père d’Ousmane Gaoual Diallo et membre de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), est sorti de son mutisme pour dénoncer le non-respect des procédures de l’exclusion de son fils des rangs du parti que dirige Cellou Dalein Diallo.
Le coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG affirme qu’Elhadj Saidou Diallo avait assisté à toutes les réunions visant à exclure l’actuel porte-parole du gouvernement de transition des rangs du parti.
Dans les GG, Joachim Baba Millimono précise ‘’le poste de doyen du parti n’a jamais existé. C’est une pure invention et je ne sais pas d’où on est allé sortir ça. J’ai lu dans la presse, mais le nom Mamadou Saliou Diallo n’existe pas dans la direction nationale, ni au bureau exécutif, ni au conseil politique. Maintenant, à voir de plus près, il s’agit d’Elhadj Saidou, père biologique d’Ousmane Gaoual Diallo. Moi je le comprends et j’invite tous les militants du parti à le comprendre aussi’’.
Il rappelle qu’Elhadj Saidou Diallo, ‘’membre du conseil politique a pris part aux trois réunions aucours desquelles le sujet d’exclusion de Ousmane Gaoual a été discuté. Pendant ces trois réunions, il tait présent. Je me souviens qu’il avait exprimé la difficulté à se prononcer sur ce sujet parce que le concerné se trouve être son fils biologique. Donc, c’était tellement délicat pour lui de prendre la parole comme le conseil attendait de la part de tous les membres siégeant. De ce point de vue, nous le comprenons et nous avons compris son silence jusqu’à aujourd’hui’’.
‘’Il y a deux semaines, je l’ai interpellé parce que croyez-moi, il est de ces gens que tout le monde respecte. Mais de manière filiale, vous ne pouvez pas imaginer. Mais, il n’est pas le seul. Il y avait le doyen Kann qui est décédé il y a moins d’un an et le doyen Faya Lamine Koundouno qui est aussi décédé. Ils étaient les aînés du conseil auxquels tout le monde accorde beaucoup de respect’’, fait-il remarquer.
Joachim Baba Millimono assure que ‘’nous comprenons son silence. Mais l’interpellation était de dire qu’il interpelle son fils en lui disant : ‘Il faut cesser de t’attaquer au président Cellou Dalein’. Parce qu’Ousmane Gaoual fait croire que c’est Cellou Dalein qui l’a exclu de l’UFDG alors qu’Elhadj Saidou sait personnellement que pendant trois réunions, le conseil a discuté, délibéré et le procès-verbal a été envoyé au président du parti qui n’a pas eu d’autres choix que d’enteriner la décision’’.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info