[dropcap]L[/dropcap]e ministre des Droits de l’homme et des libertés publiques s’est dit indigné par les violences faites aux journalistes lors des manifestations de l’opposition. Khalifa Gassama affirme que les auteurs de ces actes, qu’ils soient manifestants ou forces de l’ordre, déshonorent la Guinée.
‘’L’agression des journalistes est absolument inacceptable dans notre pays, C’est choquant et c’est une honte pour le pays de voir de telles images qui ne nous honorent pas. C’est aussi une honte de ne pas laisser les journalistes faire leur travail en toute la sécurité’’, martèle le ministre des Droits de l’homme, invité lundi dans Œil de Lynx.
‘’Ceux qui font cela au nom de l’Etat ne serve pas l’Etat mais plutôt nuisent l’Etat, son autorité, sa crédibilité, sa légitimité’’, ajoute Khalifa Gassama Diaby qui soutient que les auteurs de violences sur des journalistes doivent répondre de leurs actes devant la justice.
‘’Les auteurs de ces crimes ne doivent pas avoir d’excuses’’, affirme-t-il. Sur le cas du gendarme poursuivi en justice pour coups et blessures sur un reporter, mais qui refuse de répondre à la convocation du tribunal, le ministre Diaby qualifie l’attitude de cet homme en uniforme porte atteinte à l’autorité de l’Etat.
Il est à l’Etat et à lui seul de montrer son autorité légale et appliquer la loi de manière équitable sur tous les guinéens sans exception et premier lieu les services de sécurité qui sont, selon le ministre des Droits de l’homme, dépositaires du pouvoir public.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info