Conformément aux instructions du président de la transition, le premier samedi de chaque mois est consacré à l’assainissement de la ville de Conakry. Le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Alpha Bacar Barry était ce samedi 3 juin à Taouyah dans la commune de Ratoma.
En compagnie des ministres Aminata Kaba l’information et de la communication, Aicha Nanette Conté de la promotion féminine et de l’enfance, du maire de Ratoma, des membres de son cabinet et de plusieurs cadres du ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Alpha Bacar Barry s’est investi dans l’assainissement de la commune pour montrer l’exemple.
Le ministre Barry a salué l’implication du personnel de son département dans l’opération « coup de balai » afin de débarrasser Conakry de ses ordures afin de mettre la population à l’abri des maladies liées à l’insalubrité.
‘’Comme chaque premier samedi du mois, nous sommes sur le terrain pour montrer l’exemple. Et avec cette saison de pluie qui a déjà démarré, nous devons nous activer contre les ordures. Et pour cela, chaque citoyen doit s’y mettre‘’, a-t-il dit.
La ministre de la promotion féminine et de l’enfance a rappelé qu’il est du devoir de chacun guinéen de retrousser les manches pour assainir notre cadre de vie pour préserver notre santé.
‘’Nous sommes au début du mois juin, un mois dédié aux enfants. Il faudrait que nous, les adultes, nous puissions vraiment retrousser plus que jamais courant les manches afin durant ce mois de juin, l’assainissement soit parfaite’’, conseille-t-elle.
Elle fait remarquer que ‘’si nos caniveaux son bouchés, si nos routes sont sales, nos enfants pour lesquels nous avons dédié ce mois de l’enfant, seront en danger. Le grand vent d’hier nuit et les grandes pluies ont ramené les saletés que nous avions nous-mêmes cachées. Sortons pour nettoyer la ville’’.
Nanette Conté assure que les autorités ont mis les bouchées doubles pour rendre Conakry propre avec l’implication de chacun et de tous. ‘’Les grands camions sont là. Toutes les machines qu’il faut sont là. Il ne manque que nous les citoyens pour ramasser les ordures’’, souligne la ministre.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinée.info
00224 662 78 58 57/Salimbalde91@gmail.com