Conakry, le 08 mars 2023- La journée internationale de la femme est célébrée en Guinée en liesse au palais du peuple dans la commune de Kaloum en présence du Premier Ministre, chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou, accompagné du Président du CNT et de plusieurs membres du Gouvernement.
Conduit et escorté spécialement pour cette journée par des femmes gendarmes et policières, l’arrivée du Premier Ministre aux environs de 11h a donné le coup de sifflet au début des activités.
Basée sur le thème : « Innovation et changement technologique et éducation à l’ère du numérique pour parvenir à l’égalité de sexe entre les hommes et les femmes pour un monde digital inclusif », la célébration de cette année a mobilisé des milliers de femmes chantant, dansant et scandant des messages de remerciement à l’endroit du Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya.
Le Premier Ministre, après avoir transmis les salutations du Président de la Transition, Président du CNRD, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, Colonel Mamadi Doumbouya a rappelé aux femmes, les instructions fermes, lui demandant de circonscrire l’action gouvernementale sur cinq (5) éléments dynamiques qui améliorent les conditions de vie de nos concitoyennes et concitoyens :
- L’école pour garantir l’éducation de nos enfants ;
- Les postes et centres de santé pour assurer les soins communautaires à la base ;
- Les infrastructures routières pour transporter et écouler vos produits agricoles vers les marchés et fluidifier la circulation des biens et des personnes ;
- L’électricité pour améliorer nos conditions de vie, de conserver vos produits agricoles et développer l’entreprenariat ;
- Enfin l’eau potable pour tous ;
Il a ensuite relaté les actes posés par le CNRD en faveur des femmes depuis le 05 septembre 2021 qui sont des acquis considérables.
Parlant de la situation politique, le Premier Ministre a sollicité l’engagement des femmes : « Aujourd’hui, plus qu’hier, notre pays a besoin de votre apport pour apaiser le climat social et politique. Parler à vos maris, à vos enfants, sur la nécessité d’éviter les escalades et de s’inscrire dans la logique du rassemblement, de l’unité et du dialogue » a-t-il déclaré.
Sur le thème de l’année, le Chef du gouvernement a invité les femmes vers les innovations numériques et l’utilisation profitable d’internet car selon lui, le potentiel des nouvelles technologies est immense.
« La formation des filles scolarisées aux mathématiques, aux sciences et aux technologies est encore plus importante, car elle leur offre des opportunités d’épanouissement dans la recherche scientifique et l’innovation ainsi que le monde de l’emploi et de l’entreprenariat. Mais surtout le relèvement du niveau d’instruction des filles améliore nos chances de réduire les inégalités Homme-Femme » a-t-il conclu.
Avant de terminer, le chef du Gouvernement a annoncé que dans les prochains jours, un concours de recrutement sera lancé pour la formation de 200 femmes sur le pack office sur l’ensemble du pays. Cette initiative sera sanctionnée par un important don de matériel informatique promis par le Chef de l’Etat.
Précisons qu’avant son intervention, la Gouverneure de la ville, la Ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des personnes vulnérables sont intervenues pour magnifier les changements opérés depuis l’arrivée du CNRD. Au même moment, le Président en déplacement à Nzérékoré a célébré cette journée avec une marée de femmes de la région.