Ultimate magazine theme for WordPress.

Journée internationale des femmes : des actrices de l’assainissement s’activent dans la commune de Matoto

1

Ce mercredi 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, des actrices de la Coordination nationale des acteurs de l’assainissement de Guinée (CONAAG) s’activent sur le terrain pour assainir la commune de Matoto.  Sur financement de l’Union européenne, l’Agence belge de développement (ENABEL), à travers son programme Sanita Villes Propres, continue de s’impliquer dans la professionnalisation de la gestion des déchets solides len Guinée.

‘’Aujourd’hui, nous femmes de la CONAG sommes sur le terrain  pour fêter la journée internationale des droits de femmes. Mais nous voulons le faire autrement parce que nous sommes des femmes qui évoluons dans l’assainissement. On a décidé de porter nos tenues professionnelles pour montrer aux autres femmes qu’en Guinée, il  y a des femmes qui travaillent dans le secteur de l’assainissement. Elles sont responsables de PME d’assainissement et participent à toutes  les décisions qui concernent l’assainissement en Guinée’’, indique la secrétaire générale de la CONAAG.

En plus de l’assainissement, un panel a été organisé par ces actrices pour sensibiliser les manages sur la gestion des déchets solides. ‘’Aujourd’hui, nous avons prévu deux principales activités. En plus de l’assainissement, nous allons tenir un panel où nous allons parler de tout ce qui est de l’assainissement, tout ce que nous faisons comme activité et tout ce que nous attendons comme apport’’, précise Fatoumata Binta Barry.

‘’Notre cible, ce sont les ménages et plus particulièrement les femmes. Nous avons des boites à images. Nous allons les montrer pour dire combien de fois, il est important de s’abonne aux PME de pré-collecte d’ordures. Parce que l’objectif, c’est de faire adhérer les ménages à nos activités de pré-collecte, que les femmes comprennent que toutes les communes ont des PME et qu’on ne doit pas jeter des ordures aux bordures de route ou de la mer ou bien au niveau des caniveaux. Il faut plutôt s’abonner aux PME de pré-collecte’’, renchérit la secrétaire générale de la CONAAG.

De nos jours, se réjouit-elle, ‘’l’implication des femmes dans l’assainissement est importante. Parce que nous avons à peu près 70 femmes responsables de PME à Conakry. Dans les autres villes, nous avons des PME où nous avons 500 employées’’.

Le maire de Matoto se dit heureux de recevoir ces braves femmes dans sa commune. ‘’Il n’est pas facile pour les femmes de s’impliquer dans tout. Celles qui acceptent de s’impliquer dans le secteur de l’assainissement, c’est une façon pour elles de contribuer à rendre le cadre de vie de nos concitoyens propre. Nous constatons tous les jours l’implication sans faille de ces femmes dans l’assainissement’’, assure Mamadouba Toss Camara.

Il demande aux femmes de ne pas accepter de rester derrière. ‘’L’équité est un droit, mais ça dépendra de leur volonté et de leur engagement de prendre les devants. Nous sommes conscients aujourd’hui de la place que les femmes occupent dans le monde. Au niveau de cette coordination, si les hommes sont en train de mieux faire, c’est parce qu’il y a ces braves femmes derrière et qui prouvent qu’elles ne sont pas simplement des femmes de ménage mais celles qui veulent occuper la première place dans toutes les activités et surtout dans le cadre de l’assainissement en Guinée. En tant que première autorité de la commune de Matoto, j’avoue que ces femmes nous accompagnent’’.

Dans la foulée, la première autorité de la plus grande commune du pays a souhaité bonne fête aux femmes impliquées dans l’assainissement. ‘’Qu’Allah le Tout Puissant vous accompagne dans tout ce que ce que vous êtes en train de faire pour le bien-être de nos concitoyens. Il ne faut pas baisser les bras’’, conseille-t-il, tout en remerciant ‘’les partenaires techniques et financiers de la Guinée, surtout ENABEL, un partenaire privilégié qui ne cesse de nous accompagner sur toute la ligne. Si aujourd’hui, nos communes sont propres, c’est parce que leur accompagnement ne fait pas défaut’’.

La rencontre a été ponctuée par des actions de sensibilisation et de table ronde sur la professionnalisation de la gestion des déchets solides.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

1 commentaire
  1. Loozap dit

    Les femmes font beaucoup chaque jour elles meritent tout l’amour du monde .

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info