Julien Yombouno au président Maada Bio : ‘’Nous allons œuvrer ensemble pour que les relations entre la Sierra Leone et la Guinée soient au beau fixe’’
En présentant ses lettres de créance comme ambassadeur de la Guinée en Sierra Leone, Julien Yombouno a échangé avec le président Julius Maada Bio. L’expulsion des léonais vivant en Guinée s’est invitée aux débats de relations diplomatiques entre les deux pays.
‘’Cette visite, c’est pour contribuer à renforcer les relations économiques, sociales, culturelles entre la République de la Sierra Leone et la République de Guinée qui font partie de toutes les organisations. Tous les deux font partie de Mano River Union, membres de la Cedeao, de l’Union africaine, mais aussi ensemble aux Nations Unies. Donc, la Sierra Leone et la Guinée, c’est beaucoup de choses en commun’’, indique l’ambassadeur de la Sierra Leone.
Julien Yombouno souligne que ‘’lorsqu’on regarde les populations. Nous partageons beaucoup de populations le long des frontières. Nous sommes là pour renforcer les relations séculaires qui existent entre les deux pays’’.
Sur la télévision nationale, le diplomate guinéen a indiqué que le renvoi des léonais s’est invité aux débats diplomatiques.
‘’Le président Maada Bio m’a notifié l’information sur le renvoi de plusieurs léonais à la frontière de Pamalap. Nous lui avons dit que nous nous mettrons tous ensemble pour surmonter cette crise. Nous avons eu des moments plus difficiles que ça. Ce n’est pas ça qui va gêner nos relations. Donc, nous allons tous œuvrer ensemble pour que les relations entre la Sierra Leone et la Guinée soient toujours au beau fixe’’, s’est engagé M. Yombouno devant le chef d’État léonais.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info