Ultimate magazine theme for WordPress.

Julien Yombouno déclare la guerre aux fonctionnaires travaillant dans le privé : ‘’Nous allons les traquer et ils payeront tous les montants’’

0

Selon le ministère de la fonction publique, 1031 cas d’agents bénéficiant d’un salaire à la fonction publique et qui sont ‘’royalement’’ réénumérés dans le secteur privé ont été détectés. Aux dires Julien Yombouno, l’Etat perd plus de 2,5 milliards de francs guinéens par mois en payant des fonctionnaires travaillant dans le privé.

‘’Nous ne faisons pas l’assainissement par simple plaisir d’assainir. Vous ne pouvez pas être dans une position injuste et continuer à faire saigner l’Etat (…). Normalement, ce n’est pas à nous de leur dire de démissionner. En bon musulman, bon chrétien, bon croyant, on pouvait dire à quoi sert de prier matin au soir si c’est pour commettre ces actes. La conscience est là, l’éthique est là’’, indique le ministre du travail et de la fonction publique.

A l’entendre, cette opération d’assainissement a des visées essentielles. D’abord, dit-il, ‘’nous voulons libérer plus de places. Depuis 2016, il n’y a pas eu de concours de recrutement. Si nous libérons un nombre important de places, nous allons voir comment faire un recrutement’’. Deuxièmement, poursuit-il, ‘’au lieu de se retrouver avec 117 000 agents dont peut-être 30 000 ou 20 000 fictifs, pourquoi ne pas assainir le fichier et ne peut pas voir dans quelle mesure distribuer la masse gagnée au sein de la fonction publique’’.

C’est pourquoi, assure Julien Yombouno, ‘’les gens peuvent nous traiter de tous les noms d’oiseaux, nous restons fermes. Nous ne renoncions à rien, nous ne reculerons devant personne’’.

Le patron du département en charge de la fonction publique affirme qu’à date, ‘’on ne sait pas ce que les guinéens veulent. Quand on est engagés à mettre la justice, la vérité et l’intégrité, on devient la cible privilégiée des médias. Alors que tout le monde est conscient dans ce pays qu’on ne peut pas continuer comme ça’’.

En Guinée, estime-t-il, ‘’du fait que nous n’avons pas cette conscience, l’éthique, la conscience professionnelle, le sens de la justice, de la vérité et de l’équité, en dépit des immenses ressources naturelles que nous avons, aujourd’hui on se retrouve dans une situation qui n’est pas enviable. On regarde les autres pays qui sont en train d’avancer et nous sommes là en train de tâtonner’’.

Il annonce qu’à partir 15 octobre prochain, ‘’tous ceux qui sont dans cette situation et ne veulent pas démissionner de la fonction publique, ils nous trouveront sur leur chemin. Je sais qu’ils sont en train de se dire ce sont des petits mots de Yaoundé et ça ne va pas avoir lieu. Mais la guerre contre les malfaiteurs aura lieu’’.

À partir de cette date, insiste-t-il, ‘’tout agent qui émarge à la fonction publique mais qui n’y travaille pas, qui est couché tranquillement à la maison ou se trouve dans le secteur privé, nous allons les traquer jusqu’au dernier et ils payeront tous les montants qu’ils ont pris proportionnellement au nombre d’années’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info