Ultimate magazine theme for WordPress.

Julien Yombouno dénonce des magouilles dans l’administration : ‘’il y a des collègiens qu’on a mis à la fonction publique’’

0

Dans le souci d’assainir le fichier de la Fonction publique, le ministre du Travail et de la Fonction Publique a procédé à la mise à la retraite de 6300 fonctionnaires en début d’année. Julien Yombouno révèle que l’existent de pratiques illégales pour engager des agents dans l’administration publique.

Dans les Grandes Gueules, le ministre du Travail et de la Fonction Publique, est revenu sur les catégories de fonctionnaires qui doivent valoir leur droit à la retraite.

‘’Pour les détenteurs de PhD qui sont généralement des professeurs d’université reconnus par le CAMES, c’est à l’âge de 70 ans. Vous êtes de la hiérarchie A1, A2, A3, des autres catégories qui ne sont pas détenteurs de PhD, vous devez aller à la retraite à l’âge de 65 ans. Les autres catégories, hiérarchie B et les contractuels prennent leur retraite à l’âge de 60 ans. Les gens qui ont été mis à la retraite qui n’auraient atteint pas l’âge, quand nous avons publié la liste, nous leur avons demandé de faire des réclamations’’, souligne Julien Yombouno.

A l’en croire, ‘’il y a certains qui parlent beaucoup dans le quartier, mais sachant qu’ils ne sont pas dans les normes, ils n’osent pas venir faire leurs réclamations au niveau du ministère du Travail et de la fonction publique. Tous ceux qui viennent nous voir, quand on vérifie et qu’on s’assure qu’il y avait des erreurs dans leur mise à la retraite, on a rapporté directement les actes. Mais c’est vraiment des cas très marginaux’’.

Le ministre Yombouno annonce que depuis le 1er juillet dernier, tous les fonctionnaires devant faire valoir leurs droit à la retraite, ont été informés.

‘’Au lieu d’attendre comme par le passé le jour-j pour envoyer les gens à la retraite, nous avons ventilé dans tous les départements ministériels et instruit les directeurs chargés de la gestion des ressources humaines de convoquer les intéressés. Si les gens pensent qu’ils ne vont pas aller à la retraite parce qu’ils n’ont pas atteint l’âge limite, ils n’ont qu’à poser leurs réclamations dès maintenant.  On va centraliser et traiter ces réclamations pour en tenir compte au moment où nous allons publier l’acte final signé. C’est le travail qui est en train d’être fait’’, précise-t-il.

‘’D’ici fin octobre plus tard, nous allons fixer la situation. Parce qu’ils ont eu suffisamment de temps depuis juillet pour poser toutes réclamations. Nous allons donc traiter et avancer. La vérité que beaucoup ne disent pas, c’est que la plupart des gens qui disent qu’ils ont été envoyés à la retraite par erreur. Mais il y avait toute une mafia, tout un cartel qui étaient là. Il y a des collégiens qui étaient en train d’étudier au collège qu’on a mis à la fonction publique. Nous les avons exclus’’, révèle Julien Yombouno.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info 

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info