Justin Morel Junior, membre de l’équipe des évaluateurs des ministres : ‘’C’est un rendez-vous techniquement intéressant’’
Les ministres de l’Agriculture et de l’Elevage, de la Jeunesse et des Sports, de l’Information et de la Communication, de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat étaient jeudi devant le comité d’évaluation à la primature.
A tour de rôle, Mamoudou Nagnalen Barry, Bea Diallo, Aminata Kaba et Alpha Soumah ont défendu leur gestion durant les six premiers mois de l’année 2023.
Membre du comité d’évaluation présidé par le Premier ministre Bernard Gomou, l’ancien ministre Justin Morel Junior a laissé entendre que le processus en cours vise à renforcer le principe de réédition des comptes.
‘’C’est un exercice de cohérence de l’action gouvernementale par rapport aux axes stratégiques et aux objectifs définis’’, explique-t-il, ajoutant que l’évaluation permet aussi de voir ‘’la cohésion de l’action gouvernementale dans la résolution des problèmes fondamentaux de notre pays’’.
A l’aide d’indicateurs, souligne M. Morel, ‘’nous avons passé en revue les différentes activités. Nous avons vu avec les départements concernés comment évoluer. Nous avons vu ce qu’ils avaient eux-mêmes planifié et est-ce que les objectifs fixés étaient atteints’’.
Quant à Oumou Camara, ancienne ministre des travaux publics sous le régime d’Alpha Condé, elle assure que ‘’le mécanisme qui nous a permis d’évaluer les différents ministres a été bien élaboré. Tous les outils de performance ont été transmis aux différents évaluateurs. Et ça nous a permis aussi de voir le sérieux qui a été mis en place pour l’exercice’’.
Quatre autres ministres défileront ce vendredi devant le comité d’évaluation à la primature pour défendre leur bilan semestriel.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com