Kaba Diawara en colère après le match nul face au Malawi : ‘’Il faut qu’on arrive à gommer ça si on aspire à être parmi les meilleures équipes africaines…’’
Dans le cadre de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Côte d’Ivoire, le Syli national a été tenu en échec par le Malawi sur le score de deux buts partout. Malgré la qualification de la Guinée, le sélectionneur guinéen n’est pas satisfait de la performance de ses poulains.
Après cette rencontre, Kaba Diawara a dénoncé une prestation peu reluisante de ses joueurs en fin de match. Extraits…
‘’Après la première mi-temps, vu ce qui se passait sur le terrain, on a procédé à un changement de manière de jeu. Et ça s’est vu et on a réagi. Mais après, on est retombés dans nos travers. On a aussi a balle de 3 à 1, mais on ne marque pas (…). Il faut qu’on soit capables quand on mène deux buts à un de mettre 3 buts à 1. On n’a pas été capables de le faire. On souffre et on prend un but sur corner alors que ce n’est pas dans nos habitudes de prendre un but en fin de match. Ça veut dire qu’il y a encore des progrès à faire.
En principe, chaque fois qu’on est menés, on a du mal à se remettre. Et là, on l’a fait. On peut féliciter les joueurs, tout comme je peux les engueuler. Parce que le fait de prendre ce but à la fin, n’est pas tout acceptable.
Ce match était très important. On a essayé quelque chose en première mi-temps, on a vite vu que ça ne fonctionnait pas. J’avais dit aux garçons que je ne vais pas hésiter cette fois-ci, parce que c’était un match bonus. Donc, on pouvait se permettre d’essayer autre chose directement. C’est ce qu’on a fait et ça a marché 30 minutes en seconde période et on est retombés dans nos travers. Je pense que le fait d’être en avance, de mener le score, on tombe dans la facilité, on n’attaque plus et on prend un but stupide. Il y a beaucoup de renseignements pour mon staff et moi. Mais il faut qu’on progresse encore.
Si on veut aller loin, on a de grosses ambitions, il faut qu’on corrige ça. Tant qu’on ne corrigera pas cela ou qu’on n’arrive pas à mettre un 3ème but après des occasions, on ne sera pas à l’abri de prendre ce genre de buts. Deux buts à deux, ce n’était pas un résultat qui me va. Quand on mène deux buts à un, il faut savoir fermer ou marquer un 3ème but. Et ça, on ne peut pas le faire et encore une fois, on a été pris.
Encore une fois, il y a beaucoup d’enseignements pour moi. Il faut qu’on arrive à gommer ça si on aspire à être dans les meilleures équipes africaines. On ne devait pas prendre ce second but. Le premier c’est OK, nous sommes à l’extérieur. Ils ont poussé et ont marqué même si on voit un but sur deux erreurs individuelles. Mais après, on réagit’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info