Dans une déclaration rendue publique la semaine dernière, le RPG Arc-en-ciel, l’ANAD et Cie ont tens à informer l’opinion nationale et internationale qu’ils ne se sentent pas concernés par des conclusions du récent dialogue politique. L’ancien député Mohamed Lamine Kaba estime que ces entités politiques sont en train de perdre leur temps.
Le leader du parti Force des intègres pour la démocratie et la liberté (FIDEL) assure qu’il est hors de question d’ouvrir un autre cadre de dialogue.
‘’Croire qu’on va reprendre le dialogue est un faux débat. Des guinéens se sont retrouvés autour de la table pour trouver un accord. On ne va plus revenir là-dessus. Il est hors de question qu’on se retrouve encore autour de la table pour discuter ce dont on a déjà discuté’’, prévient Mohamed Lamine Kaba.
Et de poursuivre : ‘’On ne va plus engager un autre dialogue. Les coalitions politiques absentes devraient intégrer le dialogue. Pour nous, le débat est déjà clos. Nous attendons l’application des résolutions du cadre de dialogue. Qu’ils rejoignent ce cadre afin qu’on veille ensemble sur l’application des résolutions’’.
Il dit à qui veut l’entendre qu’aucun parti n’est plus important que l’autre en cette période de transition.
‘’Tous les partis se valen. Il n’y a pas de petit ou de grand parti. Aujourd’hui, les partis politiques sont égaux et nous voulons que les leaders qui ont boycotté le dialogue, sortent de ce complexe et qu’ils comprennent que nous sommes égaux. Lorsque les élections législatives, communales et présidentielles seront organisées, on verra la différence entre les partis’’, coupe-t-il court.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info