Ultimate magazine theme for WordPress.

Kaba Fidel contre la limitation du nombre de mandats présidentiels : ‘’On ne change pas une équipe qui gagne’’

0

L’Alliance démocratique (AD) de Mohamed Lamine Kaba a pris part, ce lundi 22 mai, au débat d’orientation constitutionnel qui se tient au Conseil national de la transition (CNT). Au cours de cet exercice consacré aux recommandations des coalitions politiques, le camp de Mohamed Lamine Kaba a souhaité que la nouvelle constitution laisse libre cours au président de la République en exercice de renouveler son mandat autant de fois qu’il le souhaite.

Sur l’estrade du Conseil national de la transition, le représentant de l’alliance démocratique (AD) a indiqué que son camp entend proposer quelques innovations dans la nouvelle constitution. L’ancien député revient sur certains points à intégrer dans la prochaine constitution.

‘’Le système présidentiel va permettre la séparation des pouvoirs. Nous avons pensé aussi à la non limitation du nombre de mandats présidentiels. Nous avons estimé qu’il ne faut pas limiter le renouvellement du mandat présidentiel. Limier le nombre de mandats heurterait le principe de la souveraineté du peuple et constituerait une entrave à la volonté du peuple de reconduire les bons dirigeants. On ne change pas une équipe qui gagne’’, argumente Mohamed Lamine Kaba.

Le leader de l’AD propose un mandat présidentiel de 7 ans et justifie les raisons. ‘’Nous avons pensé au septennat pour la durée du mandat présidentiel. La durée de sept ans conforte la crédibilité du président sur la scène internationale. Un président qui est élu pour 5 ans et un autre qui est élu pour 7 ans n’ont pas les mêmes crédibilités aux yeux de certains investisseurs’’, estime-t-il.

‘’Nous savons que l’organisation des élections en Guinée est l’occasion d’abîmer le tissu social. Si nous organisons des élections à chaque 4 ou 5 ans, cela veut dire qu’on va donner un coup à notre tissu social à chaque fois. La conséquence est qu’on va abîmer le tissu social. Donc il faut prendre un temps’’, ajoute-t-il.

Pour ce qui est du fonctionnement des partis, sa coalition souhaite que les partis politiques soient regroupés en trois courants politiques. ‘’Les socialistes, les libéraux et les centristes’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info