Ultimate magazine theme for WordPress.

Kaba Fidel qualifie Dalein, Sidya et Cie de ‘’quidams qui s’engagent à rétrograder le niveau démocratique de notre pays’’

0

Le président du parti Force des intègres pour la démocratie et la liberté (Fidel) juge infondé l’appel à la marche pacifique le jeudi 9 mars lancé par les Forces vives de Guinée. Mohamed Lamine Kaba encourage le CNRD à poursuivre ses réformes et ne pas céder à la pression du camp de Dalein, Sidya Touré, Alpha Condé et autres qu’il accuse d’être les seuls responsables de la crise politique actuelle.

Cet acteur politique pense que les Forces vives de Guinée, composées de l’ANAD, du FNDC-politique, du RPG Arc-en-Ciel, du FNDC et Cie, en appelant à une marche pacifique pour entre autres réclamer la libération des prisonniers politiques, l’arrêt des poursuites judiciaires contre les acteurs socio politiques, font obstruction à la loi.

‘’Pendant que le peuple de Guinée, assoiffé de paix et de quiétude sociale, s’attendait à retrouver ce groupuscule abusivement appelé Forces vives de Guinée (FVG) autour de la table pour un dénouement heureux de cette crise, sournoisement entretenue par eux, ils nous livrent des supputations, des raccourcis intellectuels et des suppositions. Ces grands messieurs qu’on croyait intelligents et démocrates se sont jetés dans un illettrisme ambiant et dans un antipatriotisme dégoûtant’’, martèle Mohamed Lamine Kaba.

Selon le président du parti FIDEL, ‘’en démocrate, comment peut-on donner des injonctions à l’exécutif à s’immiscer dans les affaires judiciaires ? C’est une rétrogradation sans précédent ! Un affaissement du niveau de la démocratie et une banalisation de la séparation des pouvoirs, pourtant sacrée’’.

Il rappelle que ‘’lorsque le président Général Lansana Conté est allé libérer ses amis Elhadj Mamadou Sylla et Fodé Soumah de la prison, le peuple s’est levé comme un seul homme. Pour dire sa foi à la démocratie, pour dire qu’il ne veut plus subir’’

‘’En conséquence, les édifices publics dans les sous-préfectures, dans les préfectures, dans les régions ont été saccagés comme des vulgaires objets, sur toute l’étendue du territoire national. Ce qui signifie que le peuple de Guinée avait acquis une certaine maturité démocratique. Qu’il savait déjà nettement la différence entre les pouvoirs (exécutif, judiciaire et législatif). Il était désormais engagé à faire respecter ce principe démocratique contre vent et marée’’, ajoute M. Kaba.

‘’Seize (16) ans après ces évènements sanglants et douloureux, les quidams s’engagent à rétrograder le niveau démocratique de notre pays, en exigeant de l’exécutif la libération et la non poursuite des présumés délinquants financiers. Tout simplement parce qu’ils sont forts de leurs capacités de chantage et de nuisance’’, poursuit-il.

Le président du parti Force des intègres pour la démocratie et la liberté (Fidel)  encourage ‘’le CNRD et le gouvernement à continuer les réformes engagées et à rester impétueux’’, tout en les invitant à ne pas céder à la pression des forces vives.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info