Ultimate magazine theme for WordPress.

Kabiné Komara, candidat de la junte à la présidentielle ? ‘’On peut servir son pays sans être président de la République’’

0

L’ancien Premier ministre s’érige en défenseur du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Kabiné Komara est perçu comme un potentiel candidat de la junte au pouvoir à la prochaine
présidentielle.

L’ex-Premier ministre de Dadis Camara sera-t-il dans le starting-block des aspirants au fauteuil présidentiel ‘’Ça me fait toujours sourire parce que je me suis toujours inscrit dans le sens d’aider mon pays sans aucun calcul’’, répond-il au micro de France 24.

Il rappelle que ‘’quand je suis arrivé lors la transition en 2009, je n’avais ni budget, ni salaire. J’ai même vendu mes propriétés pour faire fonctionner la primature. Et à la fin de la transition, j’ai demandé à être audité. Je dis que je peux encore retourner à ma banque pour continuer mes fonctions (…). C’est la même chose aujourd’hui’’.

Toutefois, dit-il, ‘’je n’accepterai jamais que mon pays aille en lambeau sans intervenir aussi bien qu’au niveau des partis politiques de l’opposition, du gouvernement, la société civile. Tout le monde sait que je n’attends rien en contrepartie’’.

‘’Chaque fois qu’on me pose cette question, je souris. Parce que je sais qu’on peut servir son pays sans être président de la République’’, insiste l’ancien Premier ministre.

A la question de savoir s’il joue le rôle de défenseur de la junte auprès des institutions, il répond : ‘’Je n’ai jamais été un médiateur. Seulement, je rappelle à la CEDEAO qu’elle a failli à un certain moment donné.  Vous savez que le protocole additionnel sur la bonne gouvernance de la CEDEO indiquait qu’il n’y a pas de changement de gouvernement ou constitution six mois avant les élections.  Ça a été botté en touche en Guinée parce que le président Alpha Condé a modifié les choses et la CEDEAO ne pouvait pas sanctionner notre pays’’.

‘’Ce que je demande, ce que la CEDEAO revoit ce protocole, qu’il soit définitivement indiqué que le changement constitutionnel n’est pas autorisé, que les deux mandats soient de règle partout (…). J’appelle à la CEDEAO à se remettre en cause pour que les populations ne soient pas étonnées que des sanctions tombent’’, ajoute-t-il.

Boussouriou  Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info