Kadiatou Diallo, 1ère au BEPC dans la région de Conakry : ‘’Depuis qu’elle est à l’école, elle a toujours été première’’, selon sa mère
Kadiatou Diallo, élève à l’école Saint-Georges de Taouyah dans la commune de Ratoma et âgée de 16 ans, est ka première de la région de Conakry au Brevet d’études du premier cycle (BEPC), session 2024.
Ce lundi 15 juillet, un reporter de VisionGuinee est allé à sa rencontre. La jeune fille qui était en compagnie de sa mère et du principal du groupe scolaire Saint-Georges, s’est dit heureuse de son classement au BEPC.
‘’Je suis très fière de moi et de mes efforts. Mes longues nuits blanches ont payé et je suis très contente aujourd’hui. Il n’y a pas de secret. Il faut suivre les cours qu’on donne en classe, essayer de comprendre et réviser. Quand on finissait les cours à 14h, on révisait de 15h à 17h à l’école. A la maison, on reprenait les exercices qu’on a faits à l’école. Il faut surtout réviser les leçons, tout en faisant des recherches’’, a-t-elle déclaré.
Classée première de la région de Conakry, Kadiatou Diallo déclare avoir eu des difficultés durant les examens dans l’épreuve de physique. ‘’J’ai eu un peu de difficultés en physique, mais les autres matières se sont très bien passées. Je pense que les autres matières ont pu compenser la physique’’, souligne-t-elle.
La nouvelle lycéenne envisage de s’orienter vers les sciences expérimentales pour détenir plus tard médecin. ‘’Je voudrais faire les sciences expérimentales et devenir médecin, mais je ne sais pas exactement dans quel domaine. Être premiere au BEPC, c’était défi. Depuis que j’ai été première à l’examen d’entrée en 7e année, je voulais continuer comme ça au brevet et au Bac’’, nous confie-t-elle.
Elle encourage les candidats malheureux à ne pas se décourager. ‘’L’année prochaine sera peut-être la bonne’’, lance-t-il.
Sa mère Idrissa Diallo est aux anges. Elle assure qu’elle s’attendait toutefois à ce résultat. ‘’Je suis vraiment contente, même dépassée. C’est une fierté pour nous. Depuis qu’elle a commencé les études, je m’attendais à ce résultat parce que depuis qu’elle est à l’école, elle a toujours été première’’, indique-t-elle.
‘’Elle a eu un téléphone Android cette année où elle recevait les exercices qu’elle devait traiter. Il y avait aussi des répétitions à la maison. Je suivais régulièrement son téléphone afin qu’elle ne fasse pas de bêtises. Je conseille aux mamans des candidats malheureux d’encourager leurs enfants à étudier, mais surtout de les suivre pour que l’année prochaine, ils puissent avoir le brevet’’, ajoute-t-il.
Soriba Camara, le principal du collège Saint-Georges de Taouyah, s’est dit heureux ‘’d’avoir encore la première place au niveau de la région de Conakry. L’année dernière, nous avons eu Boubacar Barry qui était le premier de la ville de Conakry. En 2022 aussi. C’est la troisième fois que la première place revient à notre école’’.
‘’Kadiatou Diallo est un cas particulier parce qu’elle est à Saint-Georges depuis le primaire. En 2020, elle fut la première de la commune de Ratoma à l’examen d’entrée en 7e année. Elle est très présente pour les cours de révisions. Elle était dans une classe qu’on appelle la 10e D. C’est une classe d’élite. Tous les élèves de cette classe ont le BEPC’’, révèle-t-il.
‘’Je félicite tous les parents d’élèves et encourage ceux qui n’ont pas réussi le brevet cette année à redoubler d’efforts. Aux parents de suivre leurs enfants à la maison. La rigueur à Saint-Georges est une tradition de travail. Il n’y pas de secret de réussite’’, souligne M. Camara.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com