Kalémodou Yansané aux détracteurs de l’UFDG : ‘’Qui vous a dit qu’on ne veut pas recevoir le Premier ministre ?’’
Présidant l’assemblée générale de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) ce samedi 29 octobre à la Minière, le vice-président du parti a lancé des piques à l’endroit de leurs anciens collaborateurs. Sans les citer nommément, Kalémodou Yansané dit à qui veut l’entendre que ces personnes passent par tous les moyens pour saboter la transition.
‘’Ce que nous regrettons aujourd’hui, c’est le fait de vouloir afficher l’UFDG comme un parti d’opposition. On est opposés à qui ? Il n’y a pas de parti au pouvoir. On n’est pas opposés au CNRD, ni à Mamadi Doumbouya. Mais il y a des gens qui véhiculent des calomnies et qui cherchent à faire en sorte qu’il n’y ait pas la paix et la tranquillité en Guinée. On les appelle affectueusement businessmen de la crise’’, lance-t-il à l’endroit des détracteurs de l’UFDG.
Et de poursuivre : ‘’C’est avec eux qu’on était sur les toits des véhicules. Hier, ils étaient dans l’opposition. On était ensemble à Bambéto. Si vous revoyez leur discours aujourd’hui, vous ne pouvez pas les reconnaitre. C’est eux qui tirent sur les ficelles de la division et de la mésentente. Je demande au colonel président de comprendre que ces personnes n’ont aucun intérêt à ce qu’il y ait la paix, la quiétude et le dialogue en Guinée’’.
Parlant du cadre de dialogue inclusif, Kalémoudou Yansané assure que ‘’nous avons tout intérêt à aller au dialogue. Nous comptons plus de 50 % des électeurs guinéens toutes régions confondues. Est-ce que nous avons intérêt à ne pas aller au dialogue ? On chante partout : ‘Ils ne veulent pas recevoir le Premier ministre’. Mais qui vous a dit qu’on ne veut pas recevoir le Premier ministre?’’
‘’Le Premier ministre, s’il veut, il peut venir assister à notre réunion, il n’y a pas d’entrave à ça. D’ailleurs, ça sera l’occasion pour nous de lui présenter nos préalables, petits problèmes et de recevoir peut-être de lui les subventions que l’Etat doit accorder aux différents partis politiques. Officiellement, je n’ai pas entendu au niveau de l’UFDG qu’on refuse de recevoir le Premier ministre’’, clarifie le vice-président du parti.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info