Trois cas de morts et de blessés ont été enregistrés lors de la manifestation du jeudi 16 février organisée par le Front national pour la défense de la constitution (FNDC). Le vice-président de l’UFDG a déploré la réquisition de l’armée par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation pour prêter main forte à la police et à la gendarmerie.
Kalémodou Yansané affirme que l’armée n’est pas formée pour assurer le maintien d’ordre. Il invite les autorités de la transition à changer de fusil d’épaule.
‘’Il faut qu’on essaye d’éviter à l’avenir de mettre l’armée dans la rue. Ce sont des militaires qui sont formés, entrainés pour faire la guerre. On les a vus en 2000 au niveau de nos frontières. C’est le seul pays en Afrique de l’Ouest qui a connu une rébellion, qui n’a pas négocié avec eux et qui a pu les repousser. Donc, il faut éviter de les mettre dans la rue parce qu’on n’est pas en guerre. Parfois, ils sont obligés d’avoir la gâchette facile’’, estime le vice-président de l’UFDG au siège du parti à la Minière.
A la question de savoir si c’est le fait de recourir à l’armée que a causé ces pertes en vie humaines, Kalémoudou Yansané répond : ‘’Je ne dis pas ça forcément. Je dis que l’armée est formée pour faire la guerre et la rue n’est pas faite pour la guerre. Pour l’avenir, je conseille fortement qu’on évite de faire recours à l’armée. Je ne souhaite pas que l’armée soit dans la rue pour le maintien d’ordre. Si ça prend une envergure d’inssurection, on peut faire appel à l’armée, mais on était loin de ce niveau-là’’.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info
Nous pouvons entièrement faire confiance ne notre gouvernement